La problématique ne date pas d’hier, mais il semble que l’année 2011 sera déterminante pour les nombreuses archives qui se trouvent actuellement en possession de la Société d’histoire de Charlevoix.
La situation des archives de la Société d’histoire de Charlevoix préoccupe le président-fondateur de l’organisme qui les collecte depuis plus de 25 ans maintenant. «Les archives appartiennent à la population, mais tant qu’elles sont ici (au siège social de la SHC), on assume leur conservation et on en paie les frais. On souhaiterait qu’il y ait plus de services dans l’Est. Des coûts sont reliés à ça et on sait que notre local n’est peut-être pas idéal », explique M. Gauthier.
Une étude a permis de déterminer que celui-ci pourrait être normalisé, mais M. Gauthier croit que d’autres avenues pourraient être explorées : « On a déjà envisagé la bibliothèque, mais les frais étaient importants. Le
Musée de Charlevoix
pourrait être une option. La priorité, c’est de les inventorier, d’en assurer la préservation et d’y favoriser l’accès pour
la population.» La Société
d’histoire travaille actuellement à publier le Guide de dépôt des collections de la Société d’histoire de Charlevoix et la numérisation des nombreuses photos de la Société d’histoire de Charlevoix devrait débuter dès la semaine prochaine, mais l’inquiétude demeure.
La Société d’histoire de Charlevoix possède au moins 60 mètres de documents, près de 10 000 photos et plus de 500 livres concernant l’histoire régionale.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.