«Un sentiment de fierté incroyable de porter le chandail du Canada»—Ann-Renée Desbiens

10 janvier 2011
Temps de lecture :

Avec une petite lueur de timidité dans le regard, Ann-Renée Desbiens avoue qu’elle aspire de garder un jour les filets de l’équipe canadienne de hockey féminin aux Jeux olympiques d’hiver.

 

En tout cas, la jeune athlète de 16 ans, résidant à La Malbaie, est partie sur la bonne voie. Elle et Team Canada viennent de remporter la médaille d’argent à l’issue du championnat international chez les moins de 18 ans qui a récemment été disputé à Stockholm, en Suède, après s’être inclinés au compte de 5 à 2 en finale contre les États-Unis :

 

« Juste le fait d’endosser le chandail du Canada m’a procuré un sentiment de fierté incroyable, a-t-elle confessé à son arrivée en sol charlevoisien. Ma place devant la cage de l’équipe canadienne est comme un remerciement pour tous les efforts et les sacrifices que j’ai consommés depuis le début de ma carrière à titre de gardienne de buts.»

 

Le tournoi à Stockholm a pris naissance le 27 décembre et s’est terminé dimanche dernier. Le Canada l’a emporté 9 à 1 contre la Suisse, 6 à 0 et 6 à 1 contre la Finlande, 7 à 1 contre l’Allemagne avant de perdre la finale, 5 à 2 dont un but dans un filet désert, contre les États-Unis. Ann-Renée a vu l’action de près à deux reprises contre la Finlande et face aux Américaines.

 

La Charlevosienne a été choisie parmi les trois meilleures joueuses de son équipe et elle s’est vue remettre une montre d’une grande valeur en guise de reconnaissance.

 

Ann-Renée était la seule fille de Team Canada à évoluer durant la saison ordinaire dans un monde d’hommes. Elle joue cet hiver pour les Seigneurs de Beaubourg dans la ligue de hockey de développement Midget AA et affiche la troisième meilleure moyenne du circuit. Elle est également affiliée au Blizzard du Séminaire Saint-François au sein de la ligue provinciale Midget AAA.

 

L’an dernier, la jeune femme a été honorée comme étant la meilleure gardienne de la ligue Midget espoir en revêtant l’uniforme des Typhons de Québec et fut invitée à participer au match des étoiles du circuit.

 

Avant de prendre part à la compétition de Stockholm, Ann-Renée et l’équipe féminine québécoise chez les moins de 18 ans ont enlevé la médaille de bronze lors du championnat national de Surrey, en Colombie-Britannique. Elle fut par la suite invitée à participer au camp de sélection de Team Canada :

 

«J’ai appris au mois de décembre à Toronto que les entraîneuses m’avaient choisie pour faire partie de l’équipe», a-t-elle terminé, d’une voix heureuse.

 

Elle sera fidèle à son poste avec l’équipe du Québec dans le cadre des Jeux du Canada qui se tiendront à la fin du mois de février prochain, à Halifax.

Partager cet article