Train touristique à La Malbaie : trois emplacements à l’étude

26 Décembre 2010
Temps de lecture :

La Malbaie étudie trois emplacements susceptibles d’accueillir, d’abord avec des installations temporaires, les premiers passagers du train touristique en juin 2011. Les alentours du Café de la Gare et du Musée de Charlevoix ainsi que le terrain de l’ex-auberge Donohue (détruite par le feu) sont dans la mire.

Parallèlement à un comité formé pour travailler sur les infrastructures, on a aussi appris qu’un comité avait été créé pour prévoir le réceptif, autrement dit, comment accueillir ces touristes venus par train.

L’idée d’une navette, sorte de transport en commun, est sur la table. 2011 sera aussi l’année de la cession des quais et de la construction d’une gare intermodale permanente. C’est en juin que le premier train touristique fera son entrée à La Malbaie. Sa capacité est de 600 passagers.

«Je veux que ça serve à l’ensemble de la communauté. Je ne veux surtout pas qu’on amène des éléments contraignants qui auront pour effet de dévaloriser le secteur. Il nous faut un concept intégré pour notamment que les commerces autour en profitent», a expliqué la mairesse Lise Lapointe.

La Malbaie le répète, elle ne veut pas être le promoteur, mais bien un levier pour réaliser cet important virage intermodal. Actuellement, le zonage ne permet ni d’y construire une gare, ni d’y installer des débarcadères. «Nous sommes favorables à effectuer ces modifications au zonage, ajoute la mairesse.

Notre rôle est de mettre en relation les différents acteurs et il y a l’argent évidemment à tenir compte», poursuit-elle. Mme Lapointe insiste pour qu’on voie ce projet en deux temps, d’abord le temporaire, pour comprendre la dynamique et trouver les ajustements, ensuite le permanent.

Partager cet article