Saint-Siméon : la taxe foncière bondit de 0,09$

21 Décembre 2010
Temps de lecture :

La municipalité de Saint-Siméon augmente le taux de la taxe foncière de 90¢ le 100 $ d’évaluation à 99¢, ce qui représente un revenu additionnel de 73 800$. Pour la prochaine année, le budget s’élève à 2 572 070$, soit une hausse de 8 % par rapport à l’an dernier.

Le conseil municipal de Saint-Siméon a dû hausser le taux de taxes afin de se donner une légère marge de manœuvre en vue de la préparation d’actions économiques. Ainsi, pour une évaluation moyenne d’une maison unifamiliale de 99 237$, la taxe foncière passe de 893 $ à 982 $, soit une augmentation de 89 $. La taxe pour les ordures subi une hausse de 25 $ pour atteindre 250$. La taxe d’aqueduc secteur village reste la même à 360 $. La taxe pour la collecte sélective et celle d’égout augmentent de quelques dollars. Bref, le compte de taxes moyen augmente de 121$.

Le maire de Saint-Siméon

Sylvain Tremblay

explique les décisions qui ont dû être prises. «La fermeture de commerces au cours de l’année 2010 nous affecte doublement. Cette réalité que nous appelons «dévitalisation» diminue nos revenus et par le fait même augmente la charge à ceux qui opèrent chez nous. L’an dernier, le conseil avait pris des mesures d’atténuation de la hausse du rôle d’évaluation qui avait passé de 62 à 82 millions $. Nous avons travaillé à absorber l’augmentation des quote-parts et dégager des montants d’argent pour revitaliser la municipalité.»

Situation frustrante

Ajoutons que la quote-part globale de la MRC se chiffre à 372 053$ représentant 16¢ de la taxe foncière, soit 14,8% du budget. M. Tremblay déplore que le conseil ait dû couper un montant de près de 40 000$ en raison de diverses augmentations. «C’est d’autant plus frustrant que nous avions amorcé un élan pour revitaliser le village et avions donné un coup de barre pour que notre municipalité se prépare à être dans les villages de tête

pour un meilleur avenir», a-t-il poursuivi.

«Nous nous sommes résolus à couper dans les budgets d’orientations sociales et économiques, tel que la Politique familiale, le camping et l’Hôtel de ville entre autres. J’ai besoin d’un démarcheur, mais je n’ai plus les moyens de le payer. L’agent de développement fait partie des recommandations du rapport de Jacques Proulx sur les municipalités dévitalisées. Au lieu d’en avoir un à Saint-Siméon, ils sont trois au CLD. Je voudrais avoir un retour là-dessus.»

Partager cet article