Légères hausses à Saint-Urbain
Tous les taux de la taxe foncière ont subi une augmentation de 0,02 $ à Saint-Urbain, selon le budget qui a été adopté lundi par le conseil municipal. Ainsi, les résidents verront leur taux de taxe foncière passer de 0,74 $ à 0,76 $ le 100 $ d’évaluation.
La mairesse de Saint-Urbain Claudette Simard préfère demander de petites augmentations à ces concitoyens plutôt que des hausses plus importantes. «Le 0,02 $ d’augmentation nous permet de se garder une marge de manœuvre. Cette hausse suit le coût de la vie normale et ressemble à l’indice des prix à la consommation. Nous avions un réajustement à faire aux salaires de nos employés en plus de la hausse de la quote-part pour les services de la Sûreté du Québec.»
Le propriétaire d’une résidence d’une valeur moyenne de 120 000 $ recevra un compte de taxes de 1 368 $ comparativement à 1 344 $ l’an passé, soit une hausse de 1,7 %. En ce qui concerne les tarifications pour l’aqueduc et l’égout (280 $), les ordures (129 $) ainsi que la collecte des matières résiduelles (47$), elles demeurent les mêmes pour 2011.Le budget total de la municipalité s’élève à 1 268 375 $, une hausse de 4,8 % par rapport à l’an dernier.
Lors de cette séance, le conseil municipal a aussi profité de cette occasion pour adopter son plan quinquennal en immobilisations pour 2011 à 2015, qui se chiffre à 1 766 000 $. «Après avoir fait cet exercice, nous nous dirigeons vers une planification stratégique, qui sera élaboré en 2011, a confirmé Mme Simard. Nous voulons nous doter d’une vision d’avenir. C’est difficile maintenant de gérer année après année. Il faut aller voir plus loin.»
En 2011, Saint-Urbain veut entre autres alimenter en électricité des installations de la mine CITEC en plus de poursuivre le dossier sur la téléphonie cellulaire.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.