Budget de Saint-Hilarion: Une hausse incontournable

Par Emelie Bernier 21 Décembre 2010
Temps de lecture :

Rosaire Lavoie, maire de Saint-Hilarion, s’est vu dans l’obligation d’imposer une augmentation de taxes de 5 sous pour parvenir à boucler son budget 2011, portant le taux de taxe foncière des résidences à 1, 31 sous du 100 dollars d’évaluation,

 

Le budget 2011, équilibré, atteint 1 479 000$. 110 000$ seront pigés dans les surplus, dont 40 000$ non utilisés en 2010. « Si on n’avait rien pris dans le surplus, ça aurait pu atteindre jusqu’à 12 sous d’augmentation », argue le maire.

 

Le rôle triennal d’immobilisation atteint quand à lui près d’un millions $. «On a du pain sur la planche. Il y en aurait eu pour 10 millions $, mais on a voulu être réaliste. L’achat du camion incendie, c’est  400 000$. La recherche en eau et forage, c’est 100 000$. Il y aura des investissements de 50 000$ dans les infrastructures d’égoût. Le pavage est évalué à 300 000$ et la phase 3 du terrain de jeu à 50 000. Il y a probablement des choses qui vont venir se greffer à ça dans les prochaines années », explique le maire.

 

Il ne cache pas que les recherches en eau seront faites en prenant en considération la possible venue de l’hôpital régional sur le territoire de la municipalité. «Il fallait chercher un autre puits aire de toute façon. Comme on parle d’hôpital, on va demander les besoins de ce bâtiment là. Et même si l’hôpital ne vient pas ici,  on peut avoir d’autres développements », poursuit le maire Lavoie.

Le nouveau rôle d’évaluation est prévu en 2011, un premier depuis 6 ans qui imposera sans doute un ajustement du taux de taxes. « Ça ira avec le nouveau rôle, on se doute que ça va toucher tout le monde», concède M. Lavoie.

 

En trois ans,  le compte de taxe des citoyens de cette municipalité a subi un augmentation de 21%.

 

Dans le dossier des routes collectrices, le maire admet que « rien n’est encore prévu pour ça ». Des discussions ont tout de même eu lieu lors de la dernière réunion avec les gens du ministère des Transports, mais sans avancées réelles.

Partager cet article