Pourrait-on demeurer dans l’hôpital pendant 5 ans?

7 Décembre 2010
Temps de lecture :

C’est, en substance, ce que devra déterminer la firme EMS. Son mandat est de réaliser une étude sur les risques touchant la poursuite des activités à l’Hôpital de Baie-Saint-Paul sur un horizon de cinq ans.

 

L’étude comporte deux aspects. D’abord, les ingénieurs devront se pencher sur les probabilités qu’un séisme majeur survienne en 2011, en 2012, en 2013, en 2014 ou en 2015, à partir duquel la sécurité des personnes (clients, employés, visiteurs) qui utilisent l’Hôpital de Baie-Saint-Paul est menacée.

 

Le consortium EMS doit aussi déterminer l’existence de mesures d’atténuation du risque, pouvant être mises en œuvre pour la période de cinq ans. Ces mesures devront, le cas échéant, diminuer ce risque suffisamment et à des coûts réalistes par rapport à ceux d’une relocalisation temporaire, et ce, afin que le bâtiment puisse être habitable à un niveau de sécurité acceptable.

 

Les travaux de forage doivent débuter aussi tôt que jeudi. Le chantier, en plus des interprétations set analyses de résultats, comporte notamment des investigations géotechniques complémentaires, une modélisation dynamique des effets des ondes sismiques sur les sols de fondation, la détermination des mouvements sismiques et la modélisation de la structure de la bâtisse en tenant compte de l’interaction des sols et des tassements prévus.

 

L’échéancier des études tout comme le coût de ce mandat ne sont pas encore connus.

Partager cet article