Les médecins favorables à un seul hôpital régional

30 novembre 2010
Temps de lecture :

Les docteurs qui pratiquent à l’hôpital de Baie-Saint-Paul préfèrent le scénario 4, soit un seul hôpital régional au centre de la région.  Un vote tenu hier à huis clos a confirmé ce choix, sans pour autant que ce soit unanime.

C’est le Dr Jacques Cloutier, au sortir de la réunion des partenaires, qui a confirmé l’information de l’Hebdo Charlevoisien, à savoir que l’ensemble des médecins sont favorable à un hôpital régional.

« Quand on regarde les effectifs médicaux et les perspectives de recrutement actuellement, nous avons des statistiques qui démontrent qu’en 2027, il va manquer 700 médecins généralistes … Maintenir deux urgences, deux blocs opératoires, deux équipes pour les salles d’opération, avoir un anesthésiste disponible dans les deux pôles, ça pose un sérieux problème », a-t-il dit.

Cette position contraste avec celle entendue lors de la manif citoyenne où les docteurs avaient pourtant défendu le principe du maintien intégral des services de santé à Baie-Saint-Paul.

Le maire de Clermont, Jean-Pierre Gagnon, n’a pas voulu privilégier l’un des scénarios. Mais selon lui, «deux choses ressortent : peu de volumes pour les opérations dans tout Charlevoix et le manque d’effectifs», disait-il.

La mairesse de La Malbaie, Lise Lapointe, répète que le défi est de prendre le problème sous l’angle de la logique. «Il n’y a pas de scénario modèle, il y en a qui peuvent être bonifiés et de venir un 5e», disait-elle, ne cachant pas que l’aspect émotif allait être difficile à éviter. Certains échanges l’auraient par ailleurs démontré lors de cette présentation des scénarios.

 Le maire de Baie-Saint-Paul, Jean Fortin, a quant à lui refuser de faire des commentaires, ce qui n’est pas dans ses habitudes. Les intervenants sont repartis avec leur guide de consultations et se reverront le 17 décembre pour une dernière fois.

Partager cet article