Dossier des sentiers de motoneige: Le ministre Lessard au congrès de l’UPA

Par Emelie Bernier 30 novembre 2010
Temps de lecture :

 L’inquiétude demeure vive dans le milieu touristique québécois, alors que la visite du ministre

Laurent Lessard est fort attendue, mercredi, au Congrès annuel de l’UPA qui se déroule actuellement à Québec. Alyre Jomphe, président de Tourisme Charlevoix, admet que le climat est incertain. «Ce soir (mardi 30 novembre), une rencontre est prévue avec la MRC de Charlevoix, les élus, les deux clubs de motoneigistes, pour récolter l’information et réfléchir aux sentiers alternatifs, mais pour l’instant, c’est de la pure supputation. Il va de soi qu’on ne soutient pas ce moyen de pression.»

 

Jacinthe Gagnon, présidente de

la Fédération Rive-Nord

de l’UPA, admet qu’ «on ne sait pas à quoi s’attendre ». «La ministre du Tourisme Nicole Ménard s’est dite inquiète, on espère de tout cœur qu’il y aura une saison de motoneige cette année. Tout repose sur les épaules de M. Lessard », affirme Mme Gagnon.

Elle demeure cependant confiante. « On ne s’attend pas à des miracles, il (M. Lessard) ne s’est pas compromis publiquement. » Sur le fait que la Fédération de la Côte-Nord n’ait pas adhéré au mot d’ordre, Mme Gagnon ne s’indigne pas. «Les sentiers ne passent sur les terres que d’un seul producteur. Celui-ci ne voulait pas les bloquer. On respecte ça », a-t-elle indiqué. 

 

« L’industrie touristique veut mettre de la pression afin que l’on établisse des pistes de motoneige pérennes et qu’on ne se retrouve pas avec ce problème chaque automne. Je pense que pour cette saison, il y a déjà un peu de dommages de faits. On va être tout oreilles quand M. Lessard va prendre la parole au congrès de l’UPA », conclut Alyre Jomphe.  

 

Partager cet article