Prévention du suicide: Gilles Martel et Martial Duchesne se distinguent

25 novembre 2010
Temps de lecture :

Le centre de prévention du suicide dans Charlevoix (CPSC) et le public ont récompensé ce soir deux personnes qui ont oeuvré dans la prévention du suicide. Gilles Martel a reçu le Prix implication citoyenne et Martial Duchesne s’est vu remettre le Prix partenaire pour ses 10 ans à la présidence du tournoi de golf de la Fondation Steeve Duchesne à l’occasion de la deuxième édition des Prix de reconnaissance pour la prévention du suicide.

Gilles Martel aime la photographie et il a décidé de se servir de sa passion pour une bonne cause. «Je cherchais une cause qui pourrait rallier tout le monde et j’ai choisi la prévention du suicide qui touchent beaucoup de familles. J’ai poussé ma démarche plus loin et je suis devenu sentinelle. Il est important d’être à l’écoute des autres. Au jour de l’an au lieu de simplement souhaiter bonne année, prenez le temps de demander à la personne ce que vous pourriez lui souhaiter pour la prochaine année.»

La journaliste de l’Hebdo Charlevoisien, Brigitte Lavoie et le service aux hommes impulsifs et colériques étaient aussi en lice pour ce prix. 

Le Prix Partenaire est quant à lui remis à une personne qui a un lieu direct avec l’organisme. M. Duchesne a perdu son fils Steeve qui s’est suicidé. Le tournoi de golf de la Fondation Steeve Duchesne a remis en 10 ans près de 50 000 $ au centre de prévention du suicide. Le lauréat a accepté cet honneur avec modestie.

Martial Duchesne reçoit son prix en compagnie de sa conjointe Jacqueline Gagnon, d’Étienne Gagné et de François Matte (lauréat de l’an passé).

«J’étreins cet oeuvre de Daniel Savard avec chaleur sur mon coeur. Il y a une longue liste de gens remarquables qui se cachent derrière ce prix. Le grand mérite va à l’équipe d’intervenantes qui apportent du soutien, du réconfort et de l’écoute aux personnes qui en ont besoin. Nous faisons que du travail de coulisses.»

Mentionnons en terminant que l’organisme peut remettre ses prix grâce à la collaboration de la Fondation Yvan Dufour.

Partager cet article