Le moulin Bouchard est en deuxième position

24 novembre 2010
Temps de lecture :

Les Charlevoisiens sont invités à voter en grand nombre au http://www.historiatv.com/concours/sauvez_un_batiment_de_chez_vous/ afin de sauver le Moulin Bouchard, qui rappelons-le, fait partie des cinq finalistes du concours «Sauvez un bâtiment de chez vous» de la chaîne Historia. Le moulin est présentement en deuxième position.

Les gens peuvent voter autant de fois qu’ils le désirent dans la même journée. Le Musée de Charlevoix propose de créer des groupes qui votent aux mêmes heures chaque jour et de trouver différentes stratégies pour faire grimper le compteur en faveur du moulin de Saint-Irénée. Les internautes peuvent voter jusqu’au 10 décembre.

Pour accéder au vote plus rapidement, il suffit de mettre l’adresse de la page du concours dans les favoris et de créer un raccourci de ce lien sur le bureau. Par la suite, les gens n’auront qu’à ouvrir leur session Internet à partir de ce raccourci à chaque fois pour accéder directement à la page du concours.

Ces simples gestes pourront faire une différence pour ce bâtiment patrimonial puisqu’il pourrait remporter une somme de 20 000 $, qui servira à la restauration de l’édifice. «Le moulin Bouchard, propriété de Denis Bouchard, représente une valeur patrimoniale et un potentiel de mise en valeur indéniable en raison des qualités architecturales du bâtiment et du site naturel où il se trouve, a fait valoir Céline Lapointe, agente de développement culturel à la MRC de Charlevoix-Est. Les instruments et machines qui demeurent à l’intérieur témoignent d’une activité importante pour comprendre l’histoire et le développement d’un des plus beaux villages du Québec, Saint-Irénée».

La présence des mécanismes et outils permet de mieux comprendre comment était utilisé ce bâtiment. Son architecture témoigne d’un mode de construction révolu. L’intégrité architecturale de toutes ses composantes, particulièrement celle de sa toiture et de ses murs de maçonnerie, permet d’envisager sa restauration intégrale.

Même les gens de l’extérieur de Charlevoix ont déjà vu le moulin grâce au téléroman «Le Temps d’une Paix». Plusieurs scènes ont été tournées directement au moulin, qui était connu sous le nom de moulin Siméon Desrosiers, nom du personnage du téléroman.

Partager cet article