«La table est mise pour Roberto Del Vecchio»—Mgr Gilles Lemay

23 novembre 2010
Temps de lecture :

 

 

 

 

La table est mise pour Roberto Del Vecchio, a imagé Mgr Gilles Lemay, évêque auxiliaire de Québec, qui a présidé l’ordination du nouveau diacre, dimanche dernier, en l’église de La Malbaie, bondée de fidèles qui sont venus assister à la grandiose cérémonie religieuse.

 

Ordonné au diaconat permanent après cinq ans de préparation et de formation, M. Del Vecchio, infirmier en santé au travail, consacrera sa vie apostolique à se nourrir et à répandre la Parole de Jésus, à accompagner les prêtres et les évêques dans la liturgie et à porter des gestes d’amour et de compassion auprès des malades et des personnes âgées.

 

 

La cérémonie d’ordination s’est déroulée en grande pompe en présence également d’une dizaine de prêtres autour de l’autel et d’une vingtaine de diacres du diocèse de la grande région de Québec qui sont venu célébrer cet événement rarissime en compagnie de Roberto Del Vecchio qui était entouré de son épouse Andrée Saint-Laurent et de ses filles Patricia, Julie et Catherine.

 

Les célébrations liturgiques ont débuté par une procession, suivie de la présentation publique du candidat, d’un dialogue avec Mgr Lemay, du chant de louanges, de la promesse d’obéissance à l’évêque, de la prosternation pendant la liturgie des Saints, de l’imposition du célébrant sur la tête du nouveau diacre, de la remise de l’étole et l’aube et du baiser de la paix.

 

 

M. Del Vecchio nous a «confessé» qu’il a vécu son moment le plus intense au cours de la cérémonie lors de l’imposition des mains : «Je me suis senti envelopper par le Seigneur qui m’a dit qu’il m’attendait depuis longtemps et que j’étais maintenant tout à lui».

 

Roberto exercera son ministère en compagnie des diacres Gaston Fortier et Louis Savard, à la grandeur du territoire de Charlevoix-Est.

Roberto et son épouse habitent la région depuis 1990 et sa mission du diaconat permanent est née d’un commun accord entre eux :

 

 

«Ma première mission était évidemment d’élever ma famille avant de consacrer ma vie à ma nouvelle famille apostolique», a simplement résumé l’homme religieux, lors de la rencontre fraternelle à l’école Marguerite d’Youville.

Partager cet article