L’UPA bloque l’accès aux sentiers sur les terres agricoles: Des appuis galvaudés?

Par Emelie Bernier 22 novembre 2010
Temps de lecture :

 Jacinthe Gagnon a-t-elle utilisé à mauvais escient les appuis offerts par la Conférence régionale des élus et l’ATR? C’est ce que semblent croire plusieurs intervenants sur le territoire dont le président de Tourisme Charlevoix, Alyre Jomphe et le préfet Dominic Tremblay. Ce dernier se désole de la tournure des événements. «On voulait les supporter dans leur négociation. Jamais personne n’aurait pensé que cet appui servirait à justifier la fermeture des sentiers. Je pense qu’elle a pris notre appui pour l’associer aux moyens de pression, c’est pas correct. Je ne la juge pas, je préfère penser qu’elle a dû céder à la pression, mais c’est maladroit de sa part », a-t-il commenté.  

 

Ces allégations découlent d’une entrevue accordée sur les ondes de CIHO par la présidente de la Fédération de l’UPA Rive Nord . Elle dément totalement les accusations.

«En 20 ans d’implication, je n’ai jamais utilisé les appuis qui m’ont été donnés à d’autres fins que celles qui avaient été entendues. Je ne me suis pas servi des lettres d’appui, je ne les ai  déposées nulle part. Si les gens écoutent l’entrevue d’un bout à l’autre, ils vont comprendre », clame-t-elle haut et fort, attristée par cette interprétation qu’elle attribue à un malentendu.

 

Elle soutient que les agriculteurs ne peuvent pas faire la grève, « puisqu’ils travaillent avec du vivant ». « L’accès aux terres, c’est un privilège que les agriculteurs donnent gratuitement depuis des années, mais quand tu es rendu à un point ou tu n’es pas capable de te faire entendre, on fait avec les moyens qu’on a », justifie la dame qui s’est dite prête à s’asseoir autour d’une table pour mettre les choses au clair. «Je suis au c.a. de la CRÉ, pensez-vousque je prendrais le risque de perdre ma crédibilité? Ce qui est dangereux, c’est qu’avec la tournure qui est en train de se prendre dans Charlevoix, la saison risque d’être moins longue! » conclut-elle.

Partager cet article