An deux du Marché de Noël de Baie-Saint-Paul :Que les fêtes commencent!

Par Emelie Bernier 23 novembre 2010
Temps de lecture :

Après le retentissant succès de la première édition, les organisateurs ont choisi de ne pas s’asseoir sur leurs lauriers et proposent une programmation encore plus diversifiée. 24 kiosques, 35 exposants, des activités pour tous les âges, la visite du Père Noël : le marché de Noël sera festif ou il ne sera pas!

 

Le 3 décembre à 18h, quand le grand sapin dévoilera ses parures lumineuses, ce sera le signal : le Marché de Noël est commencé. Une déambulation avec flambeau mènera ensuite les troupes jusqu’à   la section de la rue Saint-Jean-Baptiste comprise entre la rue Clarence Gagnon et la Pont Gariepy qui se transforme en rue piétonne les 3,4,5, 10, 11 et 12 décembre, sur les heures d’ouverture du Marché.

« C’est une belle idée pour Baie-Saint-Paul qui, on le sait, a un centre ville attractif l’été, l’automne, le printemps.  L’idée du marché anime le centre ville et permet de faire des affaires, permet à des gens du tout Charlevoix de présenter leurs produits », croit le maire Jean  Fortin. La ville est un partenaire important de l’événement, géré par la Corporation des Fêtes et événements et par deux comités.

 

Aux 18 kiosques de l’an dernier s’ajouteront 6 nouveaux. Tous ont été isolés, suite à une demande des exposants qui ont subi les aléas du froid. Les investissements totalisent 120 000 $ cette année. Ceux-ci s’additionnent au 170 000$ déjà investis.

 

Le cœur de la programmation est bien sûr cette section de la rue, mais de nombreux partenaires se sont greffés à l’événement, dont le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul qui propose sa nuit blanche au Musée le 3. Le retour attendu de la Tournée de Grands Ducs, cette même soirée, devrait réjouir les fêtards qui auront l’occasion de fréquenter les terrasses une dernière fois le 10 décembre lors de la soirée Attache ta tuque. Coiffe originale recommandée…

 

Un clin d’œil sera fait à La Guerre des Tuques, notamment grâce à une exposition au Carrefour culturel Paul-Médéric. La rue des sportifs, des ateliers de décoration de biscuits en pain d’épice, une crèche vivante, de l’animation musicale et plus encore sont au programme.

Michel Davis, président de la COFEC et de l’association des gens d’affaires, se réjouit de voir le marché prendre de l’ampleur. « Une ou deux fins de semaines par année pour nous, c’est un « gravy » de plus, ça fait toute la différence !», image-t-il.

 

Producteurs du terroir, artisans et entreprises se côtoieront dans les petites cabanons, débordant de suggestions pour offrir Charlevoix sous le sapin.

 

12 000 personnes ont participé à l’événement l’an dernier. On espère faire encore mieux cette année. « On vise 10% d’augmentation, c’est réaliste. On augmente de 30%  la quantité de kiosques, sans compter une tonne d’activités pour toute la famille. C’est une façon d’encourager l’achat chez nous», explique André Simard du CLD.

La programmation est disponible au www.marchedenoelbsp.com et dans la plupart des commerces de la ville.

Partager cet article