Dossier des sentiers de motoneige: Dénonciation en bloc

Par Emelie Bernier 22 novembre 2010
Temps de lecture :

Tourisme Charlevoix et la Chambre de commerce condamnent la fermeture des sentiers de motoneiges cet hiver. «Pris en otage», c’est le terme utilisé par le président de Tourisme Charlevoix, Éric Desgagnés, pour qualifier la stratégie de l’UPA dans sa partie de bras de fer avec le gouvernement du Québec.

«La cible n’est pas la bonne. On partage le fonds des revendications de l’UPA, mais on ne comprend pas le moyen de pression utilisé», dit M. Desgagnés. Il explique que la mesure est dévastatrice puisque les forfaits de motoneige se préparent en ce moment. «C’est là que les hôtels et les restaurants vendent des forfaits aux motoneigistes. S’il y a une incertitude, la personne va aller ailleurs», déplore-t-il.

 

Tourisme Charlevoix n’est pas seul à presser le gouvernement Charest à trouver une solution. La Chambre de Commerce estime que la survie de plusieurs entreprises est en jeu. «Nous demandons au gouvernement libéral d’en arriver à une entente avec les agriculteurs afin que les motoneigistes soient toujours les bienvenus dans Charlevoix. L’interdiction de circuler en motoneige sur les terres agricoles de notre région serait désastreuse pour notre industrie touristique», a fait savoir le président, Gilles Jean.

Ysabelle Lusignan, directrice générale de la Chambre, abonde dans le même sens. « La Chambre de commerce de Charlevoix demande au gouvernement libéral d’en arriver à une entente avec les agriculteurs afin que les motoneigistes soient toujours les bienvenus dans Charlevoix. L’interdiction de circuler en motoneige sur les terres agricoles de notre région serait désastreuse pour notre industrie touristique qui représente l’industrie majeure dans Charlevoix. La survie de plusieurs entreprises est ici en jeu », a-t-elle fait savoir par voie de communiqué.

 

Elle souligne notamment l’impact d’une telle mesure sur les entreprises agricoles qui garnissent les tables des auberges et restaurants de la région.

 

L’industrie de la motoneige amène des retombées économiques entre 12 et 15 millions $ par année.

Partager cet article