S’unir pour créer un rapport de force

19 novembre 2010
Temps de lecture :

Les maires de Saint-Siméon (

Sylvain Tremblay

), Baie-Sainte-Catherine (Albert Boulianne), L’Anse-Saint-Jean (Claude Boucher), Tadoussac (Hugues Tremblay), Sacré-Cœur (Gilles Pineault), Sainte-Rose-du-Nord (Laurent Thibeault)et des Bergeronnes (Francis Bouchard) se sont rassemblés à Saint-Siméon aujourd’hui dans le but de mieux développer leur économie et d’améliorer leur rapport de force. Un partenariat pourrait voir le jour à la suite de cette première réunion intermunicipale de la zone du Delta du Saguenay/Saint-Laurent.

Ces municipalités se ressemblent par leurs problématiques, dont trois sont dévitalisées, d’où l’importance de créer un partenariat. «Il est clair qu’il y a un manque chronique de ressources financières autonomes pour faire face aux nouveaux défis et aux nouvelles responsabilités, a mentionné M. Tremblay. En effet, nos capacités financières à participer pleinement à la diversification de notre économie semblent largement compromises par des sources de revenus autonomes insuffisantes, par exemple le Pacte rural et le Plan de diversification économique. D’autant plus qu’il faut négocier le partage des fonds disponibles avec les municipalités plus grandes.»

Les localités, incluant le Petit-Saguenay, détermineront ensemble comment attirer les petites entreprises, les travailleurs autonomes, les bureaux gouvernementaux et les jeunes professionnels dans leur milieu pour profiter de leurs compétences et de leur expertise. «Nous allons voir de quelle façon nous allons explorer notre zone spéciale et les moyens d’aller chercher davantage de financement. Ensemble, nous représentons 10 000 personnes, ce qui nous permettra d’avoir plus de poids. Nous pourrions développer un organisme qui ressemble à Pôle-Québec et Chaudière-Appalaches.»

Toutes ces localités font partie du Parc marin Saguenay-Saint-Laurent. Comme autre point en commun, elles sont situées à plusieurs heures de leurs centres décisionnels. «Sortir de notre isolement pour partager nos ressources, de l’entraide, des échanges, de la promotion régionale du delta sera des actions portées vers la bonne direction. La création d’une zone spécifique pour laquelle il y aurait de l’aide et des ressources gouvernementales sera une deuxième étape», a soutenu le maire de Saint-Siméon en guise de conclusion.

Partager cet article