La Garde côtière auxiliaire célèbre son 5e anniversaire

12 novembre 2010
Temps de lecture :

Une dizaine de membres constituent l’unité locale (#26) de la Garde côtière canadienne qui est basée au port de refuge de Cap-à-l’Aigle, organisme qui fête cette année son 5e anniversaire.

 

Sous le commandement d’Éric Gagné, les membres de l’unité charlevoisienne consacrent de nombreuses heures de loisir pour peaufiner leur formation de secourisme et de navigation maritime :

 

«Afin d’être en mesure de participer efficacement à des opérations de recherche et de sauvetage en mer pendant la saison de navigation de plaisance», informe Marc Lestage, directeur des communications.

 

A la fin du mois d’août dernier, une simulation de sauvetage impliquant un bateau de plaisance a été effectuée grâce à un scénario mis en scène par Réjean Germain qui a supervisé les opérations et dirigé une séance de cours en vue d’un bilan de l’expérience :

 

«L’équipe locale a réalisé quatre missions cette année, à bord du bateau Charline 1 qui appartient à Charles-Auguste Dufour de Saint-Siméon», précise M. Lestage.

 

Le Jacsoni de Baie-Saint-Paul et le navire Auxiliaire 1265 de Saint-Jean-Port-Joli sont également utilisés pour les manœuvres de recherche ou de sauvetage.

 

Les missions auxquelles l’unité locale participe lui sont confiées par le Centre de recherche et de sauvetage de la Garde côtière canadienne, à Québec.

Partager cet article