Justine Côté aux Jeux universitaires mondiaux

11 novembre 2010
Temps de lecture :

 

 

Justine Côté vient d’être sélectionnée comme athlète pour prendre part aux Jeux universitaires mondiaux en surf des neiges (Universiades) qui auront lieu, du 24 janvier au 7 février 2011, à Erzurum, en Turquie.

 

Âgée de 21 ans, Justine est la fille de Florent Côté et Danielle Tremblay de Petite-Rivière-Saint-François. Elle étudie présentement à l’Université Laval pour l’obtention d’un baccalauréat en relations industrielles.

 

En septembre 2010, la jeune athlète est montée sur la troisième marche du podium à l’issue d’une compétition en Argentine pour la conquête de la South American Coup.

 

Elle a été par après invitée pour joindre les rangs sur l’Équipe nationale de développement et, en septembre dernier, pour participer aux Jeux universitaires mondiaux.

 

Figurant aujourd’hui sur l’Équipe nationale de développement, Justine sera invitée à prendre part à quelques coupes du monde tout en complétant des coupes NORAM et les championnats mondiaux universitaires.

 

Justine a mis de l’avant un plan d’entraînement physique afin d’être prête pour compléter le prochain calendrier 2010-2011 qui devrait être déterminant pour elle.

 

Les Universiades sont une compétition internationale universitaire multisports qui est organisée par la Fédération internationale du sport universitaire (FISU). L’événement se déroule tous les deux ans et se veut le deuxième plus important rassemblement sportif sur la planète sur le plan de la participation, derrière les Jeux olympiques.

 

Les Universiades d’hiver sont constituées de huit épreuves sportives obligatoires : ski alpin, surf des neiges, combiné nordique, curling, hockey sur glace, short-track, patinage artistique et biathlon. Le pays organisateur peut aussi déterminer trois sports optionnels.

 

Les records de participation furent établis à Turin en 2007 (Italie), avec la présence de 2511 athlètes, puis à Innsbruck en Autriche, en 2005, avec la participation de 50 pays.

Partager cet article