Sécurité sismique : deux écoles de Baie-Saint-Paul seront analysées

10 novembre 2010
Temps de lecture :

La Commission scolaire de Charlevoix procédera bientôt à l’analyse géotechnique et structurelle de deux de ses écoles de Baie-Saint-Paul, l’école Thomas Tremblay et le Centre éducatif Saint-Aubin, afin de vérifier leur sécurité en cas de séisme. Cette démarche sera effectuée avec la collaboration des ressources du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Cette opération prévoit un examen de chacun des immeubles par des experts, qui collaboreront avec la commission scolaire, en plus d’une révision détaillée des études et des plans utilisés lors de la construction de ces écoles. «Ces travaux s’inscrivent dans une approche responsable de la commission scolaire pour confirmer que ses immeubles sont bel et bien sécuritaires et pour connaître la nature des travaux d’amélioration à réaliser au besoin», de préciser Robert Labbé, directeur général de la commission scolaire de Charlevoix.

Pour ce faire, des forages seront effectués sur le terrain à proximité de l’école Thomas-Tremblay au cours des prochaines semaines. Cette opération, qui durera deux jours, sera réalisée au cours d’une fin de semaine afin d’éviter de nuire aux élèves et au personnel enseignant. Toutefois, le bruit causé par l’équipement utilisé sera légèrement audible des résidants voisins de cet établissement scolaire.

Au cours de la même période, on procédera à un autre forage cette fois près du Centre éducatif Saint-Aubin. Ces travaux pourront être faits durant la semaine de façon sécuritaire puisque la topographie du terrain permet aux travailleurs de s’éloigner du bâtiment. Cette seconde opération devrait également durer de deux à trois jours.

La commission scolaire a choisi cette façon de procéder afin de perturber le moins possible le fonctionnement de ses écoles tout en limitant les désagréments causés par le bruit. Les analyses seront effectuées en laboratoire auprès d’une firme spécialisée. Les résultats devraient être dévoilés au début de l’année 2011.

Partager cet article