5,8 millions $ pour améliorer l’attente au traversier

8 novembre 2010
Temps de lecture :

Ce sont 5,8 millions $ qui seront investis d’ici août 2011 afin d’améliorer la portion de route qui mène à la traverse de Baie-Sainte-Catherine. La création de voies additionnelles devrait sécuriser le secteur et bonifier les conditions d’attente.

Ce chantier, confié aux Entreprises Jacques Dufour et fils, se déroule de novembre 2010 à août 2011.

Il consiste à l’élargissement de la chaussée nécessaire à la création de nouvelles voies d’attente. Ce projet d’amélioration permettra de rehausser plusieurs infrastructures notamment, en réalisant le remplacement de ponceaux, l’ajout de drainage pluvial, la pose d’une conduite d’alimentation d’aqueduc, celle d’un tout nouveau système d’éclairage routier, ainsi que l’installation de structures de super signalisation.

Pour le maintien de la mobilité des usagers, les interventions sont échelonnées sur plusieurs phases. La première des trois phases des travaux prévus sur ce tronçon d’environ 700 mètres est en cours. Celle-ci consiste essentiellement à mobiliser les équipements, à implanter la signalisation ainsi qu’à effectuer des opérations de déboisement.

Des travaux de forage, de coupe de roc et de dynamitage auront également lieu d’ici janvier 2011 du côté de la montagne.  Pendant toute la durée de ce chantier, la circulation se fera principalement à contresens ou en alternance avec l’assistance de signaleurs.

Après un bref arrêt pendant la période hivernale, le chantier reprendra ses activités dès la mi-avril, notamment  par les travaux de réaménagement de la chaussée de la direction Ouest. Une dernière phase viendra transformer la direction Est. Finalement, l’asphaltage et le marquage de la chaussée de même que l’aménagement paysager compléteront le projet.

Partager cet article