Un rassemblement d’idées sur l’avenir de Baie-Saint-Paul

4 novembre 2010
Temps de lecture :

Une quarantaine de citoyens ont participé hier au Carrefour Paul-Médéric à l’atelier citoyen global où ils ont pu donner leurs opinions sur les besoins et les différents enjeux de la ville de Baie-Saint-Paul. Lors de ce genre de «speedating», ils se sont exprimés sur l’accès au logement, l’emploi et l’entrepreneuriat, la protection des paysages ainsi que les changements climatiques.

Les participants n’ont pas pu parler des thèmes en profondeur puisqu’ils disposaient de seulement 15 minutes par atelier. Des ateliers d’une durée de deux heures pour chacun des sujets se dérouleront les mercredis jusqu’au 4 décembre. «Nous sommes rendus à la deuxième étape après avoir adopté notre premier Agenda 21 en 2006, a soutenu le maire de Baie-Saint-Paul, Jean-Fortin. C’est comme une planification stratégique qui vient des citoyens. Nous voulons dynamiser la démarche avec votre vision de la ville et de la région. Après les rencontres, nous élaborerons un plan d’action 2011-2016.»

L’accès au logement a suscité plusieurs réactions puisque c’est difficile de se loger dans la municipalité. En effet, Baie-Saint-Paul ne possède plus de terrains qu’elle pourrait vendre. Elle est saturée à 70 % à l’intérieur du périmètre urbain alors que d’ici 2018, les besoins se chiffrent à près de 900 nouvelles résidences.

Le conseiller Gaston Duchesne s’est fait rassurant sur ce sujet. «Il y aura des nouveaux terrains disponibles dans le schéma d’aménagement. Nous avons des entente avec l’UPA (Union des producteurs agricoles) afin de rendre disponibles certains terrains dans le secteur Larouche et Relais, mais le schéma d’aménagement n’est pas encore terminé.»

Adapter le transport aux besoins

Le transport doit aussi être revu pour favoriser l’installation de nouvelles familles dans la municipalité puisque certains endroits n’ont pas accès au TRUC. Les autobus scolaires et les taxis pourraient faire partie de la solution. Ce thème a aussi été élaboré dans l’atelier sur les changements climatiques où les gens aimeraient avoir accès à des vélos électriques. L’accès au vélo doit aussi être favorisé avec l’installation de support à vélos devant les installations publiques.

 À la fin de l’activité, les participants ont ajouté leur touche personnelle à l’oeuvre réalisée par Jules et Martin Brisson.

En ce qui concerne les emplois, ajoutons que 930 emplois directs et indirects seront engendrés par Groupe Le Massif et Simard Suspension. Pour amener de la main-d’œuvre et encourager les jeunes d’ici à revenir Raymond Fortin croit qu’il faut ajouter des incitatifs. «Nous pourrions offrir un rabais de 10 % sur les taxes municipales à un jeune qui revient et ce, s’il demeure dix ans, a-t-il proposé. En dix ans, ils ont le temps de se développer un réseau et ainsi ils demeureront dans la municipalité.»

Les paysages continuent pour leur part d’avoir la cote auprès des visiteurs. Pour les conserver, il faudrait sensibiliser les gens davantage avec des panneaux d’interprétation, d’après les dires d’Antoine Suzor. Un autre citoyen a parlé de réglementation pour s’assurer que les paysages cessent de se détériorer. Pour terminer cette activité, les participants ont été invités à participer à une œuvre réalisée par Jules et Martin Brisson.

Partager cet article