Daniel Marchand expose au Café des artistes

3 novembre 2010
Temps de lecture :

En novembre, les murs du Café des artistes seront ornés par le œuvres du peintre Daniel Marchand, qui a participé cet été à l’encan de l’Accalmie. Le vernissage aura lieu demain à 17h.

L’artiste fait partie du projet d’art environnemental les Méandres Urbains Essentiels, qui mettra en valeur l’échangeur Turcot de Montréal en leur transformant en une gigantesque œuvre d’art tridimensionnelle tout en conservant sa vocation première.

La démarche picturale de Marchand est intimement lié à son travail en archéologie qu’il exerce depuis près de 30 ans. Au premier coup d’oeil, la composition de ses œuvres rappelle les étapes que comporte son métier, traces, fouilles, vestiges matériels, repères, inventaires et reconstitutions. Le peintre délimite sur la surface de ses œuvres, des zones, les juxtaposent, crée des profondeurs comme pour isoler les résultats de ses recherches.

Depuis 1999, le peintre participe à une exposition en solo ou en groupe surtout à Montréal et Québec. Parmi ses réalisations, il a notamment remporté le prix du jury au Symposium Saint-Basile-le-Grand.

Partager cet article