Que la fête commence à Saint-Placide!

Par Emelie Bernier 29 octobre 2010
Temps de lecture :

Les festivités entourant le 150e anniversaire de Saint-Placide permettront de contempler de visu le passé et le présent de ce secteur, notamment grâce à  une grande messe à l’ancienne, ce dimanche, et à des expositions de photographies qui orneront l’entrée de l’église.

 

La première de ces expositions est le fruit du travail de Claire-Lise Éminet-Bouchard, résidante du secteur. Elle propose un regard tendre sur les cabanons et les remises. « Ils font partie du patrimoine local par leur beauté timide, l’ingéniosité de leurs constructeurs, et leur diversité. À travers eux, c’est à tous ceux qui ont vécu ou qui vivent présentement  tout le long du rang, au nord comme  au sud, que je veux rendre hommage », souligne la photographe amateure. Les clichés de Mme Éminet-Bouchard orneront les murs jusqu’en février et seront suivis, entre février 2010 et septembre 2011, de photos anciennes de la vie dans le rang : les travaux des champs, la coupe du bois, le  ski et le patin,  le carnaval  et les processions et fêtes religieuses seront alors mis en évidence. « Au milieu de toutes ces belles photos sépia, se glisseront un peu des couleurs de ce qui se vit aujourd’hui autour de l’église », ajoute Mme Éminet-Bouchard.

 

Rappelons que les festivités commencent le dimanche 31 octobre à 10 h avec la messe à l’ancienne. Celle-ci sera donnée en latin par l’actuel curé de la paroisse de Baie-Saint-Paul, Armand Bégin. Des invités d’honneur seront sur place, notamment quelques anciens curés ayant officié à Saint-Placide. La grande confirmation aura lieu le 6 novembre.

 

 

Partager cet article