Mention d’honneur au CSSS de Charlevoix

29 octobre 2010
Temps de lecture :

La Résidence avec assistance continue (RAC) spécialisée en troubles graves du comportement, située à Saint-Placide, a valu une mention d’honneur au Centre de santé et de services sociaux de Charlevoix, laquelle lui fut remise lors du gala des Prix d’excellence du réseau de la santé, tenu le 7 octobre dernier.

 « La RAC de Saint-Placide, qui a été réalisée en 2007 dans la foulée du processus de désinstitutionnalisation, est un grand succès qui se traduit par une amélioration majeure de la qualité de vie des personnes qui y résident », a indiqué Guy Thibodeau, directeur général du CSSS de Charlevoix, soulignant que tout le mérite revenait aux membres de l’équipe de la RAC, «qui ont fait preuve d’innovation et d’engagement, tout en respectant, en matière de services, les plus hauts standards», a-t-il ajouté.

La résidence spécialisée accueille 10 clients dont certains proviennent de la région métropolitaine de Québec et d’ailleurs, et pour lesquels il n’existait aucune offre de services adéquate. Le concept novateur de la RAC repose dans un premier temps sur la philosophie d’intervention, centrée sur le client et ses besoins, ainsi que sur le renforcement positif, plutôt que sur l’utilisation rapide de mesures de contrôle. Dans un deuxième temps, c’est l’organisation des services qui participe à l’innovation; une organisation ayant pour pierre angulaire la stabilité du personnel qui travaille à la RAC.

« Ces personnes, qui ont vécu en institution durant une quarantaine d’années, ont une déficience intellectuelle allant de moyenne à sévère et souffrent de troubles graves du comportement de type agression sévère et automutilation. La RAC a été conçue pour leur offrir un milieu de vie de qualité et des activités diverses de réadaptation et de loisir, tout en assurant leur sécurité et celle du personnel », décrivait Andrée Deschênes, directrice du regroupement de clientèles.

Les gestionnaires ont observé une diminution significative des troubles graves du comportement. « En internat, il était impossible d’offrir une variété d’activités de réadaptation et autres qui soient adaptées aux besoins de chaque client. Mais depuis qu’ils vivent dans la RAC spécialisée de Saint-Placide, leur état s’est amélioré et leur autonomie a grandi», explique Mme Deschênes.

« Notre RAC spécialisée est devenue une source d’inspiration pour plusieurs établissements qui doivent assurer une offre de services pour ce type de clients dans d’autres régions du Québec. Et cette notoriété, qui rejaillit sur l’ensemble du CSSS de Charlevoix, est source de fierté et d’encouragement pour les membres de l’équipe de la RAC», de conclure M. Thibodeau.

Partager cet article