La Coop de santé sera fondée

Par Emelie Bernier 26 octobre 2010
Temps de lecture :

1561 personnes ont signé la promesse d’engagement qui fera d’eux des membres de la Coop de santé. Celle-ci sera officiellement fondée lors de l’assemblée générale d’organisation, le mercredi 17 novembre prochain.

 

Les soubresauts du secteur de la santé n’ont pas ébranlé la confiance du comité provisoire qui n’hésite pas à aller de l’avant avec la fondation de la Coopérative de santé. Un premier conseil d’administration, constitué de sept membres, sera officiellement nommé lors de cette assemblée.

Donald Lavoie, qui assure la présidence du comité provisoire, entend poser sa candidature comme membre utilisateur, lui qui s’implique depuis les tout débuts. «Pour le comité provisoire, c’est un accomplissement. Ça fait deux ans qu’on y travaille et ce qui se passe avec l’hôpital ne nous a pas fait déroger de notre objectif. Nous, on représente les médecins, les cliniques et on a fait le choix de la neutralité dans le dossier», explique-t-il.

 

Selon lui, la Coop peut même avoir un effet « sécurisant », en ces temps d’incertitude. «Notre lecture, c’est que la Coop est un plus pour la population. Ça va peut-être permettre de replacer les rôles des cliniques versus celui de l’urgence », croit pour sa part Sylvie Germain, agente de développement rural au CLD de Charlevoix.

 

 

La Coop devrait être une réalité dès le début de 2011. Les trois cliniques seront réunies sous le chapeau coopératif, mais on ne prévoit aucune coupure de personnel. Le conseil d’administration travaillera d’ici là à peaufiner les détails qui devraient à terme libérer les médecins de 15 % du temps présentement accordé à la gestion de cliniques plutôt qu’aux services aux patients.

 

 

Si tout porte à croire que l’objectif de 2000 membres ne sera pas atteint avant la fondation, on ne le perd pas de vue. «On pense que les gens vont réaliser que la Coop permettra de maintenir de bons services et d’assurer la continuité, de conserver les cliniques et le personnel, tout en créant des outils de prévention et en proposant certains avantages aux membres», soutient Karine Horvath, directrice générale de la MRC de Charlevoix.   

 

 

Les membres désireux de poser leur candidature peuvent se procurer un bulletin auprès de Sylvie Germain. L’assemblée générale d’organisation aura lieu le mercredi 17 novembre à 19 h à l’église de Baie-Saint-Paul. Tous les renseignements sont disponibles au www.cld-charlevoix.org et dans les cliniques concernées.

 

Partager cet article