Chômeurs : le Bloc Québécois s’indigne

4 octobre 2010
Temps de lecture :

Les conservateurs et les libéraux ont voté contre le projet de loi C-308, proposé par le Bloc Québécois qui prévoyait la bonification du régime d’assurance-emploi. «Par ce geste, ils démontrent leur profonde indifférence à l’endroit des chômeurs », a déploré le député de Montmorency–Charlevoix –Haute-Côte-Nord, Michel Guimond, à la suite du vote qui s’est tenu la semaine dernière.

Rappelons que le projet de loi comprenait notamment l’amélioration de l’accessibilité au régime ainsi que l’établissement d’un seuil d’admissibilité de 360 heures pour tous. «Nous savons que les syndicats et les groupes de chômeurs appuient entièrement le projet de loi C-308. Ainsi, en abandonnant aussi lâchement les chômeurs alors que l’économie se relève à peine de la crise, les conservateurs et les libéraux sont allés à l’encontre de la volonté de toute la société civile.»

«Les conservateurs ont même osé rendre publics des coûts complètement bidon associés au projet de loi alors qu’eux-mêmes n’hésitent pas à hausser les cotisations et à aller piger dans les surplus de la caisse», a-t-il poursuivi.

D’autre part, M. Guimond s’est fait le porte-parole de plusieurs municipalités de sa circonscription qui se disent incapables de respecter les délais imposés par le gouvernement conservateur pour terminer les projets d’infrastructures. Le député de Montmorency–Charlevoix –Haute-Côte-Nord a demandé au gouvernement fédéral de repousser la date butoir du 31 mars 2011 étant donné que le tiers des projets risquent de ne pas être terminés pour cette date. Ce report permettrait de ne pas pénaliser le Québec, qui tente de se remettre de la crise économique.

Partager cet article