Baie-Saint-Paul veut une compensation de 7 millions $

29 septembre 2010
Temps de lecture :

En plus de garanties écrites sur le maintien des services de santé à Baie-Saint-Paul, la ville demande une compensation financière égale aux pertes de taxations pour les bâtiments démolis pour quinze ans.

Sur quinze ans, c’est autour de 7 millions $ que demande la ville, montant régressif en fonction des nouvelles constructions dédiées à la santé. Cette résolution découle évidemment de l’annonce de la démolition et de la fermeture de l’hôpital de Baie-Saint-Paul.

«On dit nous voici à combien ça pourrait équivaloir. On veut créer des discussions avec ça. On veut s’assurer qu’il n’y a pas de pertes à moyens termes pour la ville. L’autre aspect, ce sont les pertes d’emplois et de services municipaux», a indiqué le maire Jean Fortin.

Une fois l’hôpital démoli, les pertes en taxes seront de 463 000 $ par année. La remise en question du projet du prolongement de la rue René-Richard et des habitations aux Cinq Clochers et la perte d’utilisation de certains équipements comme la piscine entrent en ligne de compte dans cette demande.

«Cette résolution fait suite à celle adoptée par le conseil d’administration du Centre de Santé et évidemment aux craintes, discussions et impacts appréhendés», a indiqué le maire.

Ce dernier aimerait que la cession du terrain nécessaire au projet de prolongement de la rue René-Richard puisse survenir malgré la situation. «On a la possibilité d’ériger entre 45 et 50 unités de logements pour des familles et des personnes seules. On voudrait un signal», a-t-il dit.

«Confiance dans la vigilance», a répété Jean Fortin, pour décrire son état d’esprit versus les promesses verbales du ministre Yves Bolduc. « On nous a dit trois à cinq ans, moi, c’est trois et si on pouvait aller plus rapidement encore, ce serait mieux. On va continuer à mettre de la pression pour avoir des infrastructures permanentes le plus rapidement possible», a-t-il conclu.

Partager cet article