Lancement de Notrepanorama.com

20 septembre 2010
Temps de lecture :

La plus belle carte de visite de Charlevoix est encore la beauté de ses paysages. Heureusement, ils se sont préservés au fil du temps. Toutefois, le passé n’est pas toujours garant de l’avenir. Mieux vaut encore être conscient de leur protection et agir en conséquence. Voilà en quelque sorte le message de la Table de Concertation sur les paysages.

La Table de Concertation sur les paysages a lancé lundi la campagne de sensibilisation Notrepanorama.com. C’est le premier geste concret de cet organisme formé en 2008, grâce à une entente spécifique de 525 000 $. La Table regroupe 25 intervenants des MRC de la Côte-de-Beaupré, de Charlevoix et Charlevoix-Est.

«En 2008, nous avons fait un voyage d’études au Vermont. Nous avions vu alors une série de règlements alors qu’ici, il n’y a rien. Ce fut le constat. Puis, nous nous sommes dits : comment faire en sorte de protéger ces paysages même s’ils ne sont trop dégradés?», explique Jacques Lévesque, président de la Table.

Cette campagne, suscitant la mobilisation de la population, est une première réponse. Viendront s’ajouter notamment une charte des paysages vue comme un engagement moral à être un bon citoyen, un plan directeur du paysage pour le corridor de la route 138 et des orientations sur l’affichage.

 

Partager cet article