La Galerie Éphémère est maintenant ouverte

20 septembre 2010
Temps de lecture :

La Galerie Éphémère présente en exclusivité les dernières créations de six artistes charlevoisiens, Bénédite Séguin (joaillière), Marc Douesnard (forgeron), Ludovic Gervais (verrier), Lucile Dazé, aquarelliste ainsi que les photographes Claude Letarte et Suzanne Rémillard. Jusqu’au 17 octobre, les Charlevoisiens pourront voir leurs œuvres à l’ancien Musée Laure-Conan au 30, rue Patrick Morgan.

Bénédite Séguin y présente l’exposition l’Herbier d’argent en plus d’avoir son atelier de création dans la galerie. «C’est le résultat de la transformation de plantes véritables en bijoux d’argent, a-t-elle mentionné vendredi dernier lors de l’ouverture de la galerie. Tout a été crée sous le thème de la nature. Nous sommes très choyés dans Charlevoix avec les parcs nationaux que nous avons. J’ai voulu rendre hommage à la nature avec mes créations alors que nous sommes dans l’année de la biodiversité.»

Pour la réalisation de son projet, la joaillière a bénéficié d’une bourse de 15 000 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec. Le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie a aussi collaboré au projet. Mme Séguin a notamment pu cueillir certains spécimens à l’intérieur du parc. «Pour nous, c’était une belle opportunité de faire valoir la végétation exceptionnelle que nous avons dans le parc, a fait savoir Claire Ducharme, directrice des deux parcs nationaux de la région. Les bijoux représentent une nouvelle façon de faire porter notre message et de rejoindre une autre clientèle.»

Cinq autres artistes se sont greffés à Mme Séguin pour présenter un ensemble des plus originaux. Les Charlevoisiens et les visiteurs pourront voir la Collection lilas, qui présente des clichés des jardins de lilas de Cap-à-l’Aigle photographiés par Suzanne Rémillard en plus des bijoux de Bénédite à partir de lilas véritables. Le collectif Quintessence présente pour sa part une fusion entre les métaux et le verre. Soulignons en terminant que la Galerie Éphémère est ouverte tous les vendredis, samedi et dimanche jusqu’au 17 octobre.

Partager cet article