Patrice Gagnon fera l’ascension du Kilimandjaro

14 septembre 2010
Temps de lecture :

Le caméraman de CIMT-TV et directeur de TV-CVM, Patrice Gagnon, fait partie de l’équipe de CIMT-TV, qui accompagnera Denis Lafrance, atteint de sclérose en plaques, dans son ascension du mont Kilimandjaro en janvier. Patrice Gagnon, qui adore travailler à l’étranger, a embarqué dans cette aventure sans hésitation.

Après avoir vu la détermination de M. Lafrance de Rivière-du-Loup, la station CIMT-TV est devenue son partenaire officiel et a décidé d’y greffer une équipe. M. Gagnon sera accompagné de Cindy et de Mélanie Simard. «Je suis très content qu’il ait pensé à moi, a-t-il laissé tomber. Je suis déjà allé à titre de caméraman en Guadeloupe et en France. Plus je me renseigne sur le voyage, plus ça prend de la place dans ma vie. Aussi, ça vraiment cliqué lorsque j’ai rencontré M. Lafrance, nous avons du plaisir ensemble.»

Patrice poursuit son entraînement personnel avec la course (entre six et neuf kilomètres) trois fois par semaine, en plus de 30 minutes de musculation et 30 minutes de natation. Il aura bientôt un plan d’entraînement plus élaboré. La préparation physique et psychologique de l’équipe pour l’ascension du plus haut sommet d’Afrique avec ses 5895 mètres pourra être suivie par le public, qui pourra aussi en savoir plus sur les épreuves techniques que représente un tel défi à travers une série de capsules diffusées à CIMT.

Pour se préparer mentalement à cette aventure, l’équipe a rencontré la semaine dernière le chef d’antenne Pierre Bruneau et la journaliste Éve-Marie Lortie de l’émission Salut Bonjour, les deux sont en ondes à TVA. «Ils nous ont raconté les raisons pour lesquelles ils avaient relevé ce défi et les différentes difficultés qu’ils ont dû rencontrer, a ajouté M. Gagnon. Pour ma part, j’ai demandé au Dr Jean-Luc Dupuis de me suivre dans cette aventure puisqu’il a monté le mont Barbeau de 2 500 mètres. Je tenterai de conserver le même esprit de caractère sur la montagne que j’ai eu pour mes défis comme la direction de TV-CVM et l’achat d’une église à Cap-à-l’Aigle».

Une équipe de 60 personnes

Au Québec, cinq personnes atteintes, dont Denis Lafrance, participeront, en plus de 44 autres. Le départ se fera le 6 janvier pour un périple de 22 jours. Cet automne l’équipe procédera à l’ascension du mont Albert en Gaspésie en plus du mont Lafayette au New Hampshire où les deux groupes de 22 personnes seront réunis.

«Nous serons environ une soixantaine à gravir le Kilimandjaro. Tout le monde vit cela de façon individuelle. Je le fais pour être en forme pour passer à travers mes 40 ans dans quatre ans. Mes deux filles seront fières de moi. Je crois que le groupe aura toutefois un impact sur notre volonté à poursuivre.»

Des émissions filmées sur le continent africain suivront au printemps. «Nous aurons des appareils en haute définition assez légers pour nous permettre de filmer l’ascension. Nous essayons de s’organiser pour envoyer des images, mais c’est difficile puisque nous serons 10 jours sans électricité. À la fin du voyage, nous irons en Tanzanie durant cinq jours. Cet endroit est le plus sauvage en Afrique. Ce sera super de filmer les lions dans la brousse», a conclut M. Gagnon, très enthousiaste. Soulignons en terminant que ce défi est organisé par la Société canadienne de la sclérose en plaques en guise de moyen de financement.

Partager cet article