Construction Gagné & Fils a obtenu le contrat de l'hôtel de ville

10 septembre 2010
Temps de lecture :

C’est l’entreprise Construction Gagné & Fils de la région d’Arthabaska qui s’occupera de construire le bâtiment qui abritera l’hôtel de ville et la bibliothèque. Le contrat de 5 447 860 $ taxes incluses respecte les prévisions qui avaient été émises par la municipalité. L’adjudication du contrat a été adoptée à la majorité hormis une dissidence lors d’une séance extraordinaire lundi.

 

La mairesse Lise Lapointe trouve que c’est regrettable que ce ne soit pas un entrepreneur de la région, mais la municipalité a comme devoir de choisir la plus basse soumission conforme. «La ville s’appuie sur les recommandations de l’ensemble des professionnels et du chargé de projet, qui est ingénieur. Nous sommes très confortables avec cette décision du conseil.»

 

Trois entrepreneurs de la région avaient répondu à l’appel d’offres, dont deux PointCo et Construction Éclair qui font partie des soumissions les plus élevées. Celle de Construction Rosaire Guay s’élevait à 5 134 530 $ taxes incluses, mais elle n’était pas conforme, selon Mme Lapointe. «Les conseillers ont voté après avoir eu le rapport du chargé de projet. Je suis au courant de l’ensemble du dossier et nous devons nous conformer aux lois. Tous les professionnels convergent dans le même sens.»

 

Le conseiller du district numéro 3, Gaston Lavoie a voté contre l’octroi du contrat. «J’ai émis une dissidence parce que nous n’avons pas pris la première soumission (la plus basse), mais la deuxième. J’aurais aimé avoir un avis juridique afin de savoir si la conformité de la soumission de Construction Rosaire Guay était majeure ou mineure. Je sais qu’il y a plusieurs raisons pour lesquelles elle n’est pas conforme, mais ça peut être discutable. L’avis juridique aurait pris seulement quelques jours et nous aurait permis d’éviter les risques de poursuites.»

 

Le projet débutera sous peu puisqu’une rencontre de démarrage avec les professionnels concernés est prévue cet après-midi. «Il était important de ne pas étirer les délais puisque la partie bibliothèque doit être terminée en mars 2011 afin que nous ayons la subvention du gouvernement fédéral », a rappelé la mairesse en guise de conclusion. Cette subvention s’élève à 1,1 million $.

Partager cet article