Les artisans sont comblés

8 septembre 2010
Temps de lecture :

Les artisans sont très heureux d’avoir pu montrer leurs techniques aux jeunes et moins jeunes durant la première édition des Journées relève et traditions qui ont eu lieu le week-end dernier au Musée de Charlevoix, initiées par la Coopérative des Arts de la Pointe.

Nancy Giguère, qui utilise la technique du crocheté, est très satisfaite de sa participation. «Le contact avec les gens c’était génial, a-t-elle mentionné avec enthousiasme. Ils ont pu voir le nombre d’heures d’ouvrage dans chacune des pièces. Ils ne s’imaginaient pas que c’est si long. Nous avons pu leur apprendre les techniques de bases. Les gens ont très bien répondu et ont voulu participer.»

Le stand du tourneur de bois, Jean-Michel Dirand, a été très prisé par les visiteurs. «Ils sont intéressés par l’excentricité que je fais. Certains ont pu voir mes œuvres qui sont en vente ici grâce aux projets Créations arts d’ici. Je leur ai montré les méthodes utilisées pour en venir aux résultats.»

Les enfants ont aussi apprécié les techniques du forgeron Daniel Savard.

«Les gens ont pu toucher à la matière, a-t-il expliqué. J’ai un savoir ancestral, mais je me distingue parce que je travaille beaucoup avec l’imaginaire. C’est fascinant de voir que l’on peut faire ce que l’on veut avec une matière dure. Le contact avec le public était important. Ils ont pu toucher à leur culture. Cet événement a aussi permis de faire ressortir l’art populaire.»

Partager cet article