Une belle réussite pour les Journées relève et traditions

6 septembre 2010
Temps de lecture :

Le Musée de Charlevoix a atteint ses objectifs avec la première édition des Journées relève et traditions qui se sont déroulées le week-end dernier. La directrice du Musée Annie Breton évalue l’achalandage à 1 000 visites puisque plusieurs personnes sont venues au deux journées d’activités.

Les visiteurs ont d’ailleurs été nombreux à tâter la matière. «Nous sommes satisfaits puisque notre concept était que les gens essaient les techniques ce qui leur permet d’apprendre davantage et de comprendre la dextérité et le savoir-faire que cela demande, de poursuivre Mme Breton. Les conférences de Gilles Gagnon, président de la Réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix et celle de François Tremblay, (ancien directeur du Musée) ont aussi été beaucoup appréciées.»

La diversité était aussi au rendez-vous sous le chapiteau, qui a été d’une grande utilité lors de la journée pluvieuse de samedi. Les visiteurs ont pu voir entre autres les techniques du filage au rouet, du tissage, du tournage et du modelage d’argile, du tapis crocheté ainsi que de la forge. «Pour nous, c’est important que ces savoir-faire ne se perdent pas. Afin qu’ils survivent nous devons les montrer aux gens, ce qui permet aussi une ouverture sur ce qui se fait aussi», a noté Mme Breton.

Pour cette occasion, le Musée de Charlevoix a ouvert les portes de ses réserves qui contiennent plus de 8 000 artefacts. Les visites, animées par la conservatrice Meggie Savard attiraient toujours le maximum de personnes. Les gens ont aussi pu assister au vernissage de l’exposition d’Omer Audet. La soirée néo-trad a quant à elle été moins populaire.

Les Journées relève et traditions, initiées par la Coopérative Les Arts de la Pointe, reviendront l’an prochain sous la même formule. «C’était déjà prévu dans nos plans, a mentionné la directrice de l’institution muséale. Les artisans vont changer alors que les activités qui ont bien fonctionné seront de retour. Le concept demeure le même soit que les gens perpétuent leur savoir-faire en montrant leurs techniques aux gens intéressés à les essayer.»

Partager cet article