Jacques Cartier revient sur l’Isle
Les fêtes du 475e anniversaire du passage de Jacques Cartier à l’Isle-aux-Coudres se sont terminées avec l’inauguration du parc Jacques-Cartier, d’une croisière à bord du Marie-Clarisse et d’une messe en plein air, comme on l’avait fait en septembre 1535, lors de la première messe dite en terre canadienne.
La Marie-Clarisse a effectué deux croisières.
«Ça s’est bien déroulé même si l’assistance était un peu plus faible parce qu’il y avait beaucoup d’activités à l’Isle-aux-Coudres en même temps. Par contre, aujourd’hui, c’est une grande réussite», disait le maire et président des Fêtes, Dominic Tremblay. Les deux croisières à bord du Marie-Clarisse ont réuni près de 200 personnes.
Autochtones, dignitaires et insulaires ont défilé jusqu’au nouveau parc Jacques-Cartier, où avait lieu la messe extérieure, près de la marina actuelle.
Des centaines de personnes ont d’abord vu arriver la Marie-Clarisse. À son bord, Jacques Cartier et son aumônier, Mgr Gilles Lemay pour la circonstance, ont descendu à bord de canots.
Accueil de choix sur la Marie-Clarisse pour les invités.
Une messe a été prononcée, entourée de sœurs, d’autochtones et évidemment d’insulaires. Puis on inauguré l’œuvre qui domine le parc Jacques-Cartier, une sculpture monumentale de l’artiste Martin Brisson.
Mgr Gilles Lemay et le maire Dominic Tremblay.
Le maire de Baie-Saint-Paul Jean Fortin, le propriétaire de la Roche Pleureuse, Pierre Mazières et la député Pauline Marois étaient sur la Marie-Clarisse.
La mairesse de La Malbaie, Lise Lapointe, accompagnée de son fils, pose avec le député du Bloc, Michel Guimond.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.