Une vitrine à la disposition des artistes

27 août 2010
Temps de lecture :

Depuis le 10 août, les visiteurs et les Charlevoisiens peuvent voir une oeuvre dans la vitrine du bureau de circonscription du député bloquiste de Montmorency-Charlevoix-Haute Côte-Nord, Michel Guimond, sise au 79 rue Saint-Jean-Baptiste à Baie-Saint-Paul. L’artiste Mélissa Deschênes a été la première à profiter de cette promotion.

Maintenant c’est une toile de Jean-François Racine qui est exposée. Les peintres Jimmy Perron, Humberto Pinochet ainsi que le sculpteur Jean-Michel Simard auront aussi ce privilège. Les oeuvres seront exposées en rotation jusqu’à la fin du mois d’octobre. Elles sont accompagnées d’une notice bibliographique de l’artiste et une description de l’oeuvre.

«À titre de député de Montmorency-Charlevoix-Haute-Côte-Nord, j’ai toujours été sensible aux créateurs d’ici et j’ai toujours soutenu les projets culturels. Il s’agit d’une initiative purement promotionnelle et gratuite, qui agit en respect des intérêts des artistes et des galeristes de la rue Saint-Jean-Baptiste, a commenté M. Guimond. Je ne vise pas à être en compétition avec les galeries d’art.»

C’est l’adjoint de M.Guimond, Michel Létourneau, qui a fait les premiers contacts avec les artistes. Il connaît bien le milieu culturel puisqu’il a été directeur général du Festival d’été de Québec et de l’Orchestre symphonique du Québec.

«C’est une belle opportunité pour les artistes d’utiliser une vitrine qui était sous-utilisée, a poursuivi le député. Je ne le fais pas dans un but pécuniaire. Je veux que les touristes voient la rue Saint-Jean-Baptiste dans toute sa splendeur et sur toute sa longueur. Le projet se termine à la fin octobre puisque c’est le point culminant de la saison touristique. Il pourrait être repris pour la période des Fêtes.»

Partager cet article