Les derniers miles du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul

Par Emelie Bernier 26 août 2010
Temps de lecture :

Culturel

C’est en fin de semaine que la dizaine d’artistes qui participe au symposium pliera œuvre et bagage et quittera Baie-Saint-Paul après un mois complet de création en direct.

 

Le commissaire Stefan Saint-Laurent ne tarit pas d’éloges envers les artistes. «En tout et partout, c’est une bonne année, je pense! Les artistes sont autonomes, généreux et suivent leur échéancier rigoureusement. Chacun pourra laisser une œuvre achevée à la collection du Musée», commente-t-il. Environ 200 personnes par jour franchissent les portes de l’aréna, sans compter les dizaines qui se présentent avant l’ouverture.

 

La dernière fin de semaine du symposium sera féconde! Jeudi, le cocktail bénéfice annuel reçoit Marc Hervieux au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Le lendemain, la monumentale Faith Ringgold livre une conférence sur  son parcours d’artiste à 19h au Musée. Samedi, Mme Ringgold offrira un atelier de courtepointe narrative de 9h à 12h à l’aréna. « C’est une chance de l’avoir avec nous et c’est sans doute un de ses derniers projets au Canada, puisqu’elle est âgée de 83 ans », s’enthousiasme Stefan Saint-Laurent. Geneviève et Matthieu seront aussi particulièrement occupés durant la fin de semaine, puisqu’ils ajouteront une dimension performative à leur installation.

 

Le photographe Benoît Aquin révélera par voie de diaporama les clichés saisis durant son passage d’une semaine au Symposium. « J’ai essayé de faire des photos d’œuvres et d’artistes. Je crois qu’éventuellement, cela pourrait faire l’objet d’une exposition », commente le photographe qui se réclame à la fois de l’art et du documentaire et qui vit ici son tout premier symposium. A 13h30 dimanche, le commissaire effectuera un dernier tour commenté de l’exposition. A 15h, Cara Tierney utilisera l’aréna pour livrer une performance éclatée, tandis que Louise Portal scellera le destin de l’événement dès 16h.

L’installation de Seripop connaîtra son apogée lors de la fin de semaine de clôture.

Partager cet article