S'unir pour triompher du cancer

27 août 2010
Temps de lecture :

En 25 ans, la Journée Terry Fox à La Malbaie a permis d’amasser l’extraordinaire somme de 167 300 $ qui a été versée à la fondation consacrée à ce jeune homme qui a entrepris la traversée du Canada à pied pour aider financièrement la recherche médicale pour combattre le cancer.

 

La 26e édition de cette activité à caractère humanitaire se déroulera, le dimanche 19 septembre, sous la présidence d’honneur d’Anne Jean.

L’objectif demeure le même qu’en 2009, soit de récolter 12 000 $ avec la présence de plus de 250 personnes qui s’impliqueront pour des raisons personnelles en courant, en marchant ou en roulant :

 

«87% des sous pour chaque dollar recueilli vont directement à la recherche médicale. Les 13% du dollar vont pour les collectes de fonds et les frais administratifs», fait savoir la coordonnatrice Nathalie Gauthier qui a eu le malheur en 2008 de perdre son conjoint Jean-Patrick Sullivan qui s’est battu pendant 4 ans contre la terrible maladie.

 

Avant de succomber à son cancer des os en 1977, Terry Fox, jeune homme vivant dans la région de Toronto, avait décidé de parcourir à pied le Canada d’un océan à l’autre avec une jambe amputée dans le cadre du Marathon de l’espoir, malgré la douleur. Le célèbre unijambiste a franchi un bon bout de chemin avec sa prothèse avant que le cancer le rattrape et l’oblige à mettre un frein à son ultime combat :

 

«Depuis 30 ans, ce sont plus de 500 millions $ qui ont été recueillis à travers tout le pays. Si Terry Fox avait été diagnostiqué en 2010, ses chances de survie se seraient situés aux alentours de 80 % et les médecins n’auraient pas été obligé de lui amputer une jambe alors qu’en 1977, il n’avait que 15 à 20 % de chances de passer au travers de la maladie. C’est donc dire que la recherche médicale a fait un progrès prodigieux et c’est important que les gens soient de nouveau généreux pour poursuivre la lutte médicale pour venir à bout du cancer», avance

Martin

Harvey, président de comité organisateur de La Malbaie.

 

Les participants sont invités à s’inscrire le jour même, à 11h30, à l’école primaire Marguerite d’Youville et le signal de départ sera donné à 13 h, direction le Musée de Charlevoix dans le secteur de Pointe-au-Pic en empruntant le boulevard de Comporté, trajet évalué à 10 kilomètres pour ceux et celles qui le souhaitent :

 

«La distance est facultative pour chacun des participants qui peuvent y aller à leur rythme. C’est finalement le don qui est important au bout de la route», souligne Mme Gauthier, en guise de conclusion.

 

L’artiste peintre Laurent Lafleur a généreusement offert une toile d’une valeur de 750$ qui fera l’objet d’un tirage au sort au terme de la vente de billets.

 

Pour de plus amples renseignements concernant l’événement, vous pouvez communiquer avec Nathalie en composant le 457-3262 ou Martin au 202-0802.

Partager cet article