Le soccer mineur en fête à Baie-Saint-Paul

16 août 2010
Temps de lecture :

 

 

 

 

 

 

C’était la fête du soccer mineur, samedi dernier, sur les quatre terrains de Baie-Saint-Paul. Une quinzaine d’équipes de tout Charlevoix se sont disputé la victoire dans les catégories U-5 à U-10.

 

«Ce tournoi était le dernier grand rassemblement de la saison pour toutes les équipes de la ligue de Charlevoix avant le retour des enfants en classe», a tenu à préciser

Dave Côté

, coordonnateur du soccer pour le service des loisirs.

 

Dans la catégorie U-9/U-10, quatre équipes se sont disputé les honneurs de la compétition.  Favoris pour l’emporter en raison de son championnat en saison régulière, l’équipe de La Malbaie partait avec une longueur d’avance sur ses adversaires. À la surprise générale, à la fin de la ronde préliminaire, l’équipe de La Malbaie occupait le dernier rang et c’est plutôt les deux formations de Baie-Saint-Paul qui ont accédé  à la grande finale.

 

Avec un verdict nul de 1 à 1 en ronde préliminaire, les deux finalistes voulaient bien évidemment remporter la victoire devant leurs partisans qui étaient nombreux (plus de 100 personnes) :

 

«La partie a été chaudement disputée, les deux équipes étaient de force égale et le pointage de la partie a été de 0 à 0 jusqu’aux tirs de pénalité». En effet, comme l’an dernier, la grande finale a dû être décidée en temps supplémentaire.  Si l’an dernier on avait départagé le gagnant en prolongation,  le grand vainqueur a été désigné en fusillade.  C’est finalement l’équipe de Baie-Saint-Paul Vert forêt qui a gagné au pointage de 3 à 2 après les 5 tirs de barrage sur l’équipe de Baie-Saint-Paul Bleu pâle. Il s’agissait du meilleur match de l’année au niveau du soccer mineur, les deux équipes ne se sont pas laisséaucune marge de manœuvre, c’était beau à voir», a analysé M. Côté.

 

Dans la catégorie U-7/U-8, la logique a été respectée. La formation de Clermont Vert, championne en saison régulière, a vaincu l’équipe de Baie-Saint-Paul Rouge en finale.  «En ronde préliminaire, Baie-Saint-Paul Rouge avait vaincu Clermont Vert 3 à 2, mais en finale, les représentants de l’Est on prouvé pourquoi il n’avaient subi qu’une seule défaite cet été en l’emportant par le pointage de 4 à 2». 

Finalement, dans la catégorie Timbits (U-5/U-6), l’équipe des Timbits Vert a gagné 6 à 1 sur les Timbits Jaune en finale.  Notons la performance inspirée d’Émile Simard qui seulement en finale a inscrit 5 buts pour son équipe.  Dans cette catégorie, cinq équipes se sont disputé la victoire et dans le U-7/U-8, on a retrouvé six équipes. 

200 jeunes au total se sont donné rendez-vous au terrain de soccer : «L’association de soccer mineur de Baie-Saint-Paul tient à remercier tous les bénévoles présents pour la journée dont le club Optimiste, les Charlevoisiennes et ses joueuses Rose-Marie Martel, Justine Simard, Mélanie Simard et Jeanne Gravel ainsi que tous les parents bénévoles qui ont donné un coup de main à l’entraîneur durant le tournoi et durant toute la saison», a terminé M. Côté.

Partager cet article