Les métiers anciens et l’art populaire seront à l’honneur

10 août 2010
Temps de lecture :

Les premières Journées relève & traditions verront le jour au Musée de Charlevoix les 4 et 5 septembre. Ce nouvel événement fera découvrir au grand public les traditions des métiers anciens et de l’art populaire ainsi que les artisans qui contribuent à la pérennité de ces savoir-faire.

 

Ces journées rassembleront, sur le terrain du Musée, des porteurs de traditions en art populaire, en métiers d’art, en métiers traditionnels et artisanat. Moult activités seront au programme de cette dernière fin de semaine de la fête du Travail. Démonstrations, ateliers pour les grands et pour les petits, jeux et rallyes, concours d’écossage de gourganes et dégustations de soupe aux gourganes, soirée de musique/chant/danse néo-trad, visites des réserves muséales et le vernissage de l’exposition d’Omer Audet sauront plaire aux Charlevoisiens et aux visiteurs.

 

La coopérative Les Arts de Pointe a su déclencher l’étincelle qui permettra la réalisation de cette initiative grâce à l’appui de l’Entente de développement culturel de

la MRC

de Charlevoix-Est. Le

Musée de Charlevoix

bénéficie également de l’apport de plusieurs partenaires du milieu culturel charlevoisien, notamment de la Corporation des Métiers d’Art de Charlevoix,

la Forge-Menuiserie Cauchon

,

la MRC

de Charlevoix,

la Corporation Lumière

Image

de Charlevoix et

la Réserve

mondiale de la Biosphère de Charlevoix. Ces nouvelles activités coûteront environ 15 000 $.

 

Par cet événement, la directrice du Musée de Charlevoix, Annie Breton, souhaite mettre en valeur les traditions d’ici et d’ailleurs tout en positionnant le Musée comme un des plus importants musées d’art populaire au Québec et au Canada. «C’est important de montrer au public les porteurs des traditions et de l’art populaire puisque le Musée est spécialisé dans ce domaine. Les participants pourront aussi mettre la main à la pâte. Notre objectif est d’accueillir environ 1 000 personnes par jour. Nous souhaitons faire de ces journées un événement incontournable.»

 

Beaucoup d’artistes en action

Plus d’une dizaine d’artistes et d’artisans seront à l’œuvre au cours de cet événement qui se veut familial, festif, ludique et éducatif. Trudy Morphet (filature et rouet), Anne-Marie Hamel (tissage), Stéphanie Rochefort-Pilote (modelage d’argile), Emmanuel Da Silva (tournage d’argile), Claire Thibault et Nancy Giguère (tapis crocheté), Jean-Michel Dirand (tournage sur bois), Jean-Philippe Roy  (forgeron – Forge Cauchon) et Daniel Savard (forgeron-sculpteur) ont déjà confirmé leur présence. D’autres artistes qui pratiquent la sculpture et la peinture seront également présents.

 

Des conférences sont aussi prévues au cours de cette fin de semaine. Le thème «Les paysages et le patrimoine bâti en Charlevoix» sera l’objet d’une conférence de la Corporation de la Réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix le 4 septembre à 13h à la mezzanine du Musée. Le lendemain à la même heure, le premier directeur du Musée de Charlevoix, François Tremblay, présentera «Charlevoix & les artistes populaires dans les années 1930».

Partager cet article