Plusieurs routes ont été brisées à Saint-Urbain

12 juillet 2010
Temps de lecture :

Les pluies abondantes de vendredi ont causé beaucoup de dommages à Saint-Urbain. Le Cap Martin, le chemin de la Pointe et le rang Saint-Jérôme ont été brisés. La mairesse Claudette Simard évalue ses dommages à 300 000 $. Sur le chemin de la Pointe, une vingtaine de résidents ont été inondés.

Le Cap Martin a été brisé du côté du rang Saint-Jean-Baptiste. «Le pan de montagne est descendu de 150 pieds de large sur une hauteur de 10 pieds sur le terrain qui appartient à Roland Bouchard, a expliqué Mme Simard. Les réparations débuteront ce matin.» Heureusement, cet éboulis s’est produit dans un lieu où il n’y a pas d’habitation et qui est peu fréquenté.

Comme autre dommage, un fossé s’est creusé dans le rang Saint-Jérôme. Le chemin de la Pointe a aussi été lourdement endommagé. «Nous avons fait les réparations en fin de semaine sur le chemin de la Pointe parce que c’était dangereux pour la circulation, d’ajouter la mairesse. Pour le rang Saint-Jérôme, les travaux les plus urgents seront réalisés».

«Nous devons respecter notre budget puisque même avec nos assurances de la municipalité, nous ne pourrons pas être remboursés pour les réparations puisque les pluies abondantes sont considérées comme «act of god», ce qui veut dire que ce n’est la faute de personne.

Quant aux subventions gouvernementales pour rembourser les réparations, la mairesse fera une demande auprès du ministère de la Sécurité publique. «Je n’ai pas beaucoup d’espoir étant donné que les subventions sont accordées lorsque les gens sont coupés de la civilisation où lorsqu’une vie est en péril. Nous avons déjà vécu cette situation il y a deux ans.»

Saint-Urbain a reçu deux périodes de pluies diluviennes le 9 juillet à une heure d’intervalle. Elles auraient déversé entre 50 et 60 millimètres de pluie. Mme Simard a eu de la difficulté à rejoindre ses fonctionnaires puisque la téléphonie par cellulaire n’est pas encore disponible dans cette municipalité. «Même si nos employés ont des padget, ce n’est pas assez rapide dans des situations d’urgences, a-elle précisé. Nous avons des mesures d’urgence et un schéma de couverture de risques, mais sans téléphonie sans-fil, nous sommes mal pris. Je vais écrire une lettre à différents ministères pour faire avancer ce dossier.»

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également