28e Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul: Tous unis devant l’art

Par Emelie Bernier 9 juillet 2010
Temps de lecture :

 

 

Du 30 juillet au 29 août, Baie-Saint-Paul vivra au rythme du Symposium d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. 12 artistes investiront l’aréna de l’endroit pour le transformer en vaste atelier décloisonné, une invitation à la rencontre.

Jacques Saint-Gelais Tremblay est ravi de l’édition qui se dessine et de la programmation, qui compte plusieurs nouveautés.

« C’est un symposium qui va surprendre, on est très fier de ce qu’on présente », de commenter le directeur général du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul qui chapeaute l’événement.

L’ouverture aura lieu le vendredi 30 juillet avec la traditionnelle déambulation aux sons de Semel Rebel dès 19h30, au départ du Pont Gariepy. Les artistes seront à l’œuvre dès le lendemain. Parlant des artistes, ceux-ci proviennent principalement d’Amérique du Nord. Deux sont autochtones et la cohorte 2010 compte sur 4 collectifs. Une première cette année, le photographe Benoît Aquin produira un essai photographique sur l’événement. Des classes de maître seront aussi offertes au public, aux artisans et aux artistes. Marie-Renée Otis, Louise Monty et Claire Thibault partageront leur savoir faire artisanaux, comme les membres de Seripop et Faith Ringgold.

Entre autres nouveautés, un audio guide sera désormais disponibles, avec la voix de Louise Portal pour accompagner le visiteur à travers les divers ateliers. Une collaboration avec Espace musique transformera le parvis du Musée en studio le temps de quelques diffusion en direct de l’émission Espace public, animée par Catherine Pogonat, sur les ondes de la radio musicale de Radio-Canada, du 9 au 14 août.

Parlant musique, le symposium crée une association avec le Cabaret du Café des Artistes et invite plusieurs artistes pour une série de spectacles dont la mission est encore de rappocjer les artistes et le public. Yann Perreau, Mara Tremblay, mais aussi Geneviève et Mathieu et Aids Wolf, dont les membres participent comme artistes visuels au symposium.

L’événement, qui dispose d’un budget de 350 000$, permettra aussi de bonifier la collection d’œuvres du Musée puisque chaque artiste s’est engagé à remettre une œuvre complété in situ à l’institution.

« On met l’art à la table », d’exprimer Jacques Saint-Gelais Tremblay qui souhaite voir affluer la population locale et les visiteurs.

Partager cet article