Patrick Arsac : 1960-2010

7 juin 2010
Temps de lecture :

Le conteur Patrick Arsac a perdu son combat contre le cancer. Il est décédé dimanche à l’âge de 50 ans. L’homme, originaire de France, avait choisi de partager sa lutte avec les lecteurs de l’Hebdo Charlevoisien à travers la chronique «Vivre».

Tantôt conteur, puis écrivain, plus tard animateur ou poète, Patrick Arsac, arrivé dans Charlevoix en 1994, savait manier les mots. Sa dernière présence fut remarquée. Il a animé le Grand Prix cyclisme de Charlevoix, choisissant habilement les mots pour décrire ce spectacle sportif. Quelques jours avant, il s’était fait couper les cheveux pour Leucan.

Il en était à sa 4e chronique avant d’être hospitalisé le 2 juin pour des complications découlant d’un virulent cancer du poumon. Il s’est éteint chez lui, entouré de ses proches, le 6 juin.

Loin de vouloir s’attirer la pitié des gens, Patrick Arsac disait, dans une entrevue publiée en avril, vouloir «être utile pour servir à quelque chose. Soyons clair, je ne recherche pas la sympathie des lecteurs. C’est un truc personnel, au «je», parfois au «nous». C’est mon expérience à moi, sans jugement, sans leçon de morale.»

«Ce n’est pas grave si je meurs au bout du compte; l’important, c’est de combattre», avait aussi dit M. Arsac. Le sort a voulu que le cancer gagne cette fois. M. Arsac laisse dans le deuil deux enfants, Antoine 18 ans et Yann 16 ans, ainsi que sa compagne, Jocelyne Audard.

 

Partager cet article