L'autisme et la déficience intellectuelle dans la mire des motards

6 juin 2010
Temps de lecture :

Associée à deux autres activités, la randonnée Di-Ted, qui a réuni plus d’une centaine de motocyclistes de plusieurs régions de la province sur les routes de la région, a permis à l’organisateur

Maurice Lavoie

d’amasser 15 000 $, somme qui sera versée à la Fondation de l’hôpital de Baie-Saint-Paul au profit de l’Enfance-jeunesse Di-Ted.

 

Un total de 55 enfants vivant dans Charlevoix sont pris en charge par le programme de la déficience intellectuelle et trouble envahissant de développement (Di-Ted) : «Nous effectuons l’évaluation des besoins des enfants aux prises avec une déficience intellectuelle ou avec l’autisme et un éducateur spécialisé leur offre des services d’adaptation et de réadaptation », explique Béatrice Guay, chef de programme Enfance-jeunesse Di-Ted.

 

 

Le grand rassemblement de motards s’est déroulé, samedi dernier, dans le stationnement du centre commercial Le Village, à Baie-Saint-Paul. Après la bénédiction des motos par le curé Armand Bégin, les participants se sont dirigés vers La Malbaie en empruntant la route panoramique 362 et sont revenus à leur point de départ en sillonnant la Route de la montagne à la hauteur de Saint-Urbain.

 

 

Maurice Lavoie

a décidé de relever cette année un nouveau défi après s’être impliqué pendant cinq ans dans le cadre du célèbre Cancer-Run, événement qui a permis de récolter 69 000 $ pour aider la recherche médicale pour combattre le cancer :

 

«Ma conjointe et moi sommes parents d’une fille de 10 ans qui a été diagnostiquée autiste. Nous sommes directement concernés par cette cause. Ma santé aujourd’hui est excellente et j’ai décidé d’aider financièrement le programme Enfance-jeunesse Di-Ted», a fait part M. Lavoie, avant d’enfourcher sa grosse cylindrée.

 

«L’argent va nous aider à offrir davantage de services afin d’améliorer la qualité de vie de nos enfants et adolescents qui vivent sur le grand territoire de Charlevoix», a signalé Mme Guay.

 

 

La randonnée motorisée avait également comme objectif de faire connaître le syndrome de l’autisme, l’équipe en place qui œuvre à l’Enfance-jeunesse et sur l’importance du dépistage précoce : «Plus nous intervenons tôt, plus nous sommes en mesure d’adapter l’environnement à l’enfant pour compenser la situation d’handicap», a fait savoir Mme Guay, en guise de conclusion.

 

Consultez l’album photo sur notre portail dans le dossier «randonnée de motos Di-Ted».

Partager cet article