La Formation professionnelle voit grand

5 juin 2010
Temps de lecture :

Le Centre d’éducation des adultes et de formation professionnelle de Charlevoix prend de l’ampleur en raison d’un besoin criant de main-d’œuvre spécialisée sur le marché du travail.

 

C’est ce qui ressort du gala méritas FP 2010 qui s’est déroulé, mercredi soir dernier, à l’auditorium de l’école secondaire du Plateau, événement qui a réuni les 300 élèves qui ont suivi les neuf formations dispensées au cours de l’année 2009-2010 en formation professionnelle.

 

Un total de 33 méritas ont été décernés aux élèves qui se sont distingués de façon particulière en ce qui concerne l’attitude et le comportement, l’effort soutenu et constant ainsi que la meilleure qualité professionnelle et personnelle : «Le domaine de la santé a pris le devant de la scène cette année. C’est suite à la demande du Centre de santé et des services sociaux en vertu d’une pénurie de main-d’œuvre spécialisée», signale Julie Fournier, responsable des communications, en faisant référence aux formations Assistance à la personne à domicile, Santé, assistance et soins infirmiers et soins palliatifs.

 

 

Les autres formations dispensées étaient regroupées dans le secteur administratif, commerce et informatique (comptabilité, secrétariat et lancement d’une entreprise), le secteur alimentation et tourisme (cuisine et restauration) et le secteur de la métallurgie (soudage-montage).

L’animation de la soirée méritas avait été confiée à Julie Fournier ainsi qu’à Lina Boudreault qui reprend le flambeau de la direction de la formation professionnelle à la suite du départ de Guy Dufour qui poursuivra sa carrière à Québec.

 

Les animatrices ont profité de l’oreille attentive de l’auditoire pour annoncer les projets en voie de développement au cours de la prochaine année scolaire : «Nous avons reçu la confirmation de nos autorisations provisoires du ministère de l’Éducation, ce qui nous permettra d’atteindre une autonomie financière dans nos budgets de fonctionnement et, par conséquent, une meilleure qualité  de la formation en entretien général d’immeuble, en soudage-montage et en santé, assistance et soins infirmiers», informe Mme Fournier.

 

 

Puis, les élèves de l’Académie hôtelière de Charlevoix se verront confier la gestion des cafétérias des deux écoles secondaires de la région en préparant et en servant les repas du midi.

 

On a également confirmé l’alternance aux deux ans des spécialisations professionnelles en sommellerie, cuisine de marché et pâtisserie de restaurant ainsi que l’alternance des cours dispensés à Baie-Saint-Paul et à La Malbaie :

 

«Nous ferons aussi l’acquisition d’une nouvelle flotte informatique au goût du jour pour nos élèves en secrétariat et en comptabilité», souligne Mme Fournier, en guise de conclusion.

Partager cet article