Les saumoniers du monde entier s’intéressent à La Malbaie

3 juin 2010
Temps de lecture :

Avant que Saumon Rivière-Malbaie tienne sa Fête de la pêche, l’organisme accueillera le 5 juin une cinquantaine de délégués de l’Organisation pour la conservation du saumon de l’Atlantique Nord (Ocsan), laquelle tient actuellement sa 27e rencontre annuelle au Château Frontenac à Québec.

 

C’est samedi que Saumon Rivière-Malbaie présentera avec le syndicat et l’usine d’AbitibiBowater le projet de cohabitation entre une rivière à saumon et une usine de pâtes et papiers.

 

«C’est de la notoriété qui augmente pour la rivière et c’est une fleur pour la compagnie AbitibiBowater», estime le président de Saumon Rivière-Malbaie, Ronald Desbiens.

L’Ocsan est un organisme intergouvernemental créé en 1984. Il regroupe des

représentants de 7 pays ou régions: le Canada, le Danemark, l’Europe, l’Islande, la Norvège, la Fédération de Russie et les États-Unis, sans compter 33 organismes non gouvernementaux ayant le statut d’observateurs.

 

L’Ocsan a pour objectif de promouvoir la conservation, le rétablissement, la mise en valeur et la gestion judicieuse des stocks de saumons de l’Atlantique Nord, ce qui explique leur intérêt pour le cas charlevoisien.

Partager cet article