Déclaration d’engagement envers les enfants

3 juin 2010
Temps de lecture :

Les éducatrices, les responsables de services de garde en milieu familial, la direction et le personnel de soutien pédagogique des trois centres de la petite enfance de Charlevoix ont profité de la semaine thématique pour adresser aux tout-petits une « déclaration » inspirée du thème de cette année, «Près de toi, prêt pour toi».

Ce geste symbolique visant à souligner leur engagement envers les enfants donne le coup d’envoi à cette semaine thématique (du 30 mai au 5 juin). Outre les activités entourant la lecture de la déclaration, à l’échelle du Québec, une multitude d’activités sont au programme. Les enfants et leurs parents, le personnel éducateur, les responsables du soutien pédagogique, les responsables de services de garde en milieu familial sont tous conviés à participer à ces festivités.

À Pignons sur rue à La Malbaie, les parents sont invités à une matinée amicale où le déjeuner sera offert aux parents et aux enfants. En milieu familial, le projet « livraison spéciale » consiste à connaitre les « amis » d’un autre service de garde en milieu familial.  De plus, encore cette année, Pignons sur rue offre aux familles qui fréquentent le CPE-BC une séance de photos de famille.

Le « clou » de la semaine sera sans doute la venue de Fletcher Peacock, auteur du best-seller  « Arrosez les fleurs, pas les mauvaises herbes » qui viendra présenter sa conférence sur la communication orientée vers les solutions. Elle a  lieu ce mercredi 2 juin en soirée, à l’auberge Au Petit Berger de Pointe-au-Pic. 

Du côté de Du Soleil à la Lune, l’installation accueillera parents, grands-parents et amis des enfants, le jeudi 3 juin, pour un «Parcours des arts», vernissage des œuvres des petits artistes qui fréquentent l’Arc-en-ciel.
À La Goélette enchantée, il y aura le 2 juin des promenades en calèche dans les rues avoisinantes en compagnie de parents. Plusieurs activités dans chacun des groupes sont prévues, en plus d’une surprise pour chaque enfant fréquentant ce CPE.

Actuellement, le portrait de ce secteur dans Charlevoix se détaille ainsi : 619 places subventionnées dont 172 en installation (CPE) et 447 en milieu familial. Il y a présentement environ 180 noms sur les listes d’attente des trois CPE de la région.

On compte 81 employés au total dans les trois CPE et il y a sur ce même territoire 72 responsables de services de garde en milieu familial qui sont des travailleuses autonomes offrant des services de garde à contribution réduite (7 $).

Partager cet article