« Le Temps des lilas » revient pour une 13e année

31 mai 2010
Temps de lecture :

Il y a le temps de floraison des lilas, imprévisible, chaque printemps, qui vient colorer nos cours. Et il y a le Temps des lilas, l’événement, qui en sera à sa 13e édition, du 10 au 13 juin, aux jardins de Cap-à-l’Aigle.

Ce festival d’odeurs prend l’affiche au cœur même de Cap-à-l’Aigle, où sont situés les fameux jardins. Les festivités débuteront le jeudi 10 à 18 h par un cocktail bénéfice à Place l’Aiglon, sous la présidence d’honneur de Marie-Hélène Guay, directrice, marketing et développement à Tourisme Charlevoix.

Le samedi matin, les enfants sont invités à participer à un rallye dans les jardins, un monde de découvertes.  Pendant ce temps, Marc Bérubé, paysan, conférencier depuis déjà quelques années pour le Temps des lilas, parlera de la culture des fines herbes. Le pavillon Duchesne, au jardin principal, sert de porte d’entrée à ce festival.

Vous pourrez bénéficier, en circulant dans le village et dans les jardins, du talent de plusieurs «peintres en direct». Pour les passionnés d’horticulture, il y aura, en vente, des plants de lilas «de collection».  Maryse Gauthier sera aussi présente pour prodiguer des conseils horticoles.

Le samedi et le dimanche, des herboristes de la région présenteront leurs produits. La joaillière Bénédite Séguin présentera l’expovente  « L’herbier d’argent », des bijoux en argent faits à partir de lilas véritables.

En après-midi le samedi,  il y aura une démonstration de karaté et quelques mouvements de yoga seront exécutés.  Une conférence intitulée « L’homme qui parle aux abeilles » sera donnée par l’apiculteur Jean-Philippe Déry.  Pour clore la journée, un miniconcert sera présenté par l’ensemble vocal CharleVoix.

Enfin, le dimanche matin, le Club Optimiste de Charlevoix-Est invite les enfants à une activité artistique avec «Les trésors de Caroline». Par la suite, tous sont invités à un dîner à la tourtière au coût de 15 $.

À noter que toutes les activités, conférences et spectacles sont offerts gratuitement. Seul un prix minime de 2 $ sera exigé pour l’entrée sur le site du festival. Pour plus de détails, visitez le www.villagedeslilas.com.

Partager cet article