Le TNO de Sagard ne sera pas annexé à Saint-Siméon

28 mai 2010
Temps de lecture :

Le conseil des maires de la MRC de Charlevoix-Est n’a pas retenue la demande d’annexion du Territoire non organisé (TNO) de Sagard à la municipalité de Saint-Siméon puisqu’elle est prématurée, selon le préfet Bernard Maltais. Ce dernier a toutefois montré une ouverture pour que le maire de Saint-Siméon Sylvain Tremblay puisse évaluer les différentes données du budget pouvant lui permettre de convaincre le comité de citoyens de Sagard.

Le comité s’est objecté à l’annexion après avoir réalisé un sondage auprès des résidants. «Les gens de Sagard paient des taxes à la MRC. «L’information transmise par le comité est seulement basée sur le message. Ce qui me déçoit, c’est que je n’ai pas eu l’occasion de me défendre et de leur proposer quelque chose. Je voudrais savoir quel pourcentage sur cette somme est réinvesti au TNO, a précisé M. Tremblay. Je connaîtrai l’état de la situation au début de l’automne.»

Quant à la décision de ses collègues à la mairie, M. Tremblay s’attendait à une réponse négative. «Cette réponse peut laisser entendre que la survie de la MRC compte davantage que celle des municipalités, a-t-il déploré. «Chaque municipalité se partage le surplus du budget du TNO et les maires sont d’accord avec cela.»

«Je tiens à dire que nous ne faisons pas cela parce que nous sommes en difficultés financières, mais parce que nous avons besoin d’une ville plus forte. Nous regardons les possibilités pour prendre le contrôle de l’aménagement du territoire.»

Partager cet article