Les visage de l’Académie royale des arts du Canada

Par Emelie Bernier 24 mai 2010
Temps de lecture :

L’ARC, ou Académie royale des arts du Canada, est le plus ancien regroupement d’artistes au pays.  La première assemblée générale de l’ARC a eu lieu en 1880, soit il y a 130 ans.  L’ARC s’associe aujourd’hui avec le Musée d’art contemporain pour présenter une exposition collective réunissant des autoportraits de 120 de ses quelque 700 membres.

 

Au sein de L’ARC, une vingtaine de disciplines sont réunis, dont les arts visuels comme la peinture et la photographie, mais aussi le design, les métiers d’art, la calligraphie et même la vannerie.

Le choix du Musée d’art contemporain comme première halte pour l’exposition de portraits découle d’un ensemble de facteurs, comme l’explique le vice-président de l’ARC, Joseph-Richard Veilleux. « On aime que les régions soient représentées. Cette année, l’assemblée générale avait lieu à Québec et comme il n’y a que deux musées d’art contemporain au Québec, le choix de Baie-Saint-Paul était logique », a expliqué M. Veilleux, saluant au passage le dynamisme du directeur général du MAC Baie-Saint-Paul, Jacques Tremblay.

 

Anne McCall, présidente de l’ARC, est aussi ravie de voir l’exposition de la commissaire Barbara Vogel, autre co-présidente de l’ARC, baptisée dans l’enceinte de ce jeune musée. «Nous sommes en pourparlers avec la France et l’Angleterre pour le futur de l’exposition », explique Mme Rice.

 

 

Composée de 4 grands tableaux réunissant une trentaine de petits autoportraits chacun, l’exposition fait appel à une multitude de techniques et dresse éloquemment un portrait de l’art visuel contemporain canadien.   

On peut la visiter jusqu’au 11 octobre à la mezzanine du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Un catalogue de l’exposition a aussi été réalisé et lancé dimanche dernier dans le cadre de la visite d’une cinquantaine de membres au Musée.

Partager cet article