Le feu consume 12 hectares de forêt et de tourbière à l'Isle-aux-Coudres

23 mai 2010
Temps de lecture :

 

Le feu qui a fait rage dimanche au centre de l’Isle-aux-Coudres est contenu, mais pas encore maîtrisé. Une équipe de 24 pompiers de la SOPFEU est sur place et poursuit comme objectif de le maîtriser. On évalue à 12 hectares la superficie consumée, ce qui représente 12 terrains de football, principalement dans la zone forestière au centre de l’isle.

 

Les pertes pour la tourbière sont estimées à un hectare. «La superficie brûlée a été revue à la baisse puisque qu’il y avait des spot fires, a expliqué Isabelle Tremblay, agente d’information de la SOPFEU. Elle était de 20 hectares au début par la suite on croyait que c’était 28 hectares. Après avoir refait les croquis, nous avons constaté que la superficie consumée était de 12 hectares, dont 11 d’épinette noire.»

«Nos pompiers ont fait de l’excellent travail. Nous avions comme objectif de le maîtriser hier (lundi), mais nous n’avons pas réussi en raison des vents de 30 km/h et des conditions météorologiques. Nous serons sur place encore quelques jours puisque nous devons éteindre le feu en profondeur dans la tourbière.»

 

Rappelons que l’incendie de fôret a débuté vers 14h50 le 23 mai. Causé par le bris d’un tracteur qui a pris feu sur le site de la tourbière de l’Isle, il a mobilisé plus d’une trentaine de pompiers volontaires de l’Isle dimanche, dont une escouade des Éboulements, en plus de trois avions-citernes de la Société de protection des forêts contre le feu.

Une quarantaine d’évacuations ont eu lieu vers 17h principalement pour éviter que les gens ne soient incommodés par l’épaisse fumée qui a recouvert l’isle durant une partie de la journée. Les gens ont pu retourner chez eux vers 22h.

Le maire Dominic Tremblay n’a pu que constater l’ampleur de l’incendie, alimenté par des vents soufflant du sud-ouest. «Ça s’est répandu rapidement. Le vent n’a pas aidé, ni par sa force ni par sa direction. Deux escouades des Éboulements devaient initialement se rendre sur l’isle, mais un autre feu a retenu une partie des effectifs, dans le secteur du mont des Éboulements.»

On ne dénombre aucun blessé dans le combat du feu sur l’isle, mais un pompier a été incommodé par la fumée. Un avion-citerne est revenu lundi en matinée parce qu’il y avait encore des parties qui fumaient. «Il n’y a plus de danger pour les résidants, mais ceux atteint d’un trouble cardiaque sont invités à fermer leurs fenêtres en cas d’incommodité en raison de la fumée, a ajouté le maire de l’Isle-aux-Coudres.»

Une interdiction de faire des feux à ciel ouvert est en vigueur pour Charlevoix. En raison du temps sec et de l’action humaine, un grand nombre de feux se sont produits la semaine dernière à travers le Québec. La SOPFEU souhaite que la population de Charlevoix collabore et respecte l’interdiction.

34 images de l’intervention des pompiers et des avions citerne sont à présent en ligne dans l’album photos. Il suffit de consulter le dossier «incendie à l’Isle-aux-coudres».

Visite visuelle à couper le souffle!!!

Partager cet article